Un discours tiré du film Le Dictateur de Sacha Baron Cohen.
Une traduction ci-dessous :
"Mais pourquoi êtes-vous autant anti-dictateurs ? Imaginez si l'Etats-Unis était une dictature. Vous pourriez avoir 1% de la population qui possède toute la richesse de votre pays. Vous pourriez aider vos amis milliardaires à devenir encore plus riches en les éxonérants d'impôts. Vous pourriez socialiser leurs pertes s'ils faisaient de mauvais placements.
Vous pourriez ignorer les besoins des plus pauvres en terme de santé et d'éducation. Vos médias sembleraient être libres mais seraient en réalité contrôlés par une personne et sa famille. Vous pourriez placer toute votre population sur écoute, torturer des prisonniers étrangers et truquer les élections.
Vous pourriez mentir sur les raisons qui vous poussent à faire la guerre. Vous pourriez remplir vos prisons avec une seule ethnie sans que personne ne s'élève contre cela. Vous pourriez utiliser les médias pour effrayer la population afin qu'elle supporte des politiques contraire à ses intérêts.
Je sais que c'est difficile pour vous les Américains d'imaginer cela, mais vraiment tâcher d'essayer..."
Sacha Baron Cohen (The Dictator)
Beaucoup me disent : "je suis prêt à perdre un peu de liberté pour un peu de sécurité... C'est normal".
Le problème, c'est que sans liberté, vous n'avez plus de sécurité. Je vous invite à lire le commentaire de Bronco et l'article ensuite.
Je n'ai jamais regardé le film le Dictateur. Le moment est particulièrement fort en effet ! D'autant qu'il fût tourné en 1940 et qu'il n'est plus que jamais d'actualité.
L'histoire se répète et celle que l'on enseigne est faite pour oublier le passé.