@Animal je pense que tu oublies un autre projet totalitaire : la taxe carbone.
Un thermostat connecté qui divulgue aux organismes de surveillances et de contrôle le nom des mauvais citoyens qui chauffent à 20°c au lieu de 17/19°c réglementaires, permettra de leur infliger de lourdes peines ou de faire baisser le crédit social des concernés.
Je cite :
A la question de savoir si les gadgets de Vizio exécutent la reconnaissance automatique de contenu, M. Baxter a répondu par l’affirmatif.« Absolument », a-t-il déclaré.
« Si l'utilisateur a suivi le processus d'installation et a opté pour la reconnaissance de contenu, nous l'activerons pour certains cas d'utilisation, parce qu'il y a des restrictions, nous ne voulons pas violer les droits de confidentialité du client et nous anonymisons certainement ces données et nous n'essayons en aucune façon de porter atteinte à leur vie privée », a-t-il ajouté
J'aime beaucoup le "certainement" dans la phrase nous anonymisons certainement ces données.
Après vérification sur le site de plusieurs constructeurs, la caméra de votre télé vous filme (si si, les nouveaux téléviseurs embarquent une caméra et un micro pour des visio-confs) et envoie des images de vous à son fabriquant, le logiciel de votre télé envoie à son fabriquant le nom des émissions que vous regardez, le temps passé pour chacune d'entre-elles et surtout, si vous êtes face à votre écran pendant que vous les diffusez (puisque la télé vous filme).
Cerise sur le gâteau, les télés connectées enregistrent vos conversations avec leur micro... Conversations qu'elles transmettent aussi... Quid du scanne des périphériques réseaux, disques durs externes, etc ?
Bref, c'est le même délire qu'avec Alexa ou l'assistant Google... J'ai vraiment hâte que ces systèmes se fassent cracker et que des sex-tapes se retrouvent sur internet, peut-être qu'alors les gens réfléchiront à ce que la vie privée représente réellement pour eux-mêmes.
Cette image regroupe l'ensemble des points où le nouvel OS "connecté" de Microsoft envois TOUT ce que vous faites, lisez, écoutez, regardez, surfez, copiez, collez, modifiez, créez, exécutez, jouez et pendant combien de temps et à quelle fréquence... à Microsoft pour qu'elle puisse tout refiler bien gentillement : à la NSA, à la police d'état (pour la France) et à leur partenaire commerciaux (genre banques et assurances histoire de ne pas avoir de clients dont les mœurs ne seraient pas acceptables).