La mise oeuvre de l'euro numérique pourrait être bien plus rapide qu'on ne le pense.
J'en avais parlé dans ce post, en disant qu'il faudrait sans doute forcer la main des gens par exemple en supprimant l'argent liquide.
Mais ça pourrait être bien plus simple. Un scenario en quelques étapes comprendrait :
On atteindrait alors une masse critique de personnes obligées de se servir de cette monnaie numérique pour leurs achats du quotidien. Il faudrait alors peu d'efforts à l'UE pour faire en sorte que le reste des populations se soumette, à coup d'interdictions (magasins ou services accessibles uniquement grâce à la monnaie numérique) ou d'incitations (convaincre les jeunes via des subventions diverse en monnaie numérique par exemple).
Et en quelques années le tour serait joué.
En résumé : une fois les CBDC lancées, les gouvernements pourront les faire adopter par les gens de différentes manières :
Mais comment supprimer l'argent liquide ?
Il se trouve qu'une des solutions consiste tout simplement à le rendre inutile. Comment le rendre inutile ? En faisant ce qui se passe en ce moment mais avec une piqûre d'adrénaline : utiliser l'inflation. En effet, une fois les CBDC en place, l'idée est d'imprimer des montagnes de billets dans le seul but de leur faire perdre leur valeur.
Pour continuer de pouvoir acheter de quoi vivre, les gens seraient contraints d'utiliser la monnaie numérique.
Les espèces ne sont donc pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, une solution pour se protéger des monnaies numériques.
Le monde merveilleux des monnaies numériques de banques centrales (CBDC), et les manières de les mettre en place.
Alors que la Réserve Fédérale américaine fait tourner la planche à billets à vitesse maximale des derniers temps, l'exemple est donné ici de ce qu'il advint des Assignats émis à partir de 1790 afin de relancer l'économie française.
Les Assignats étaient des bons valant une certaine somme, avec lesquels on pouvait payer dans le commerce de tous les jours. Ils avaient le rôle d'une monnaie, sans en avoir le nom.
L'impression de multiples séries comptant des centaines de millions de ces Assignats acheva ce qui restait de l'économie et du commerce en France. L'inflation galopante entraîna la diminution puis la perte de leur valeur. Les français ne pouvaient plus se procurer les produits de base. En 1792-93, la situation était tellement grave, que les premiers pillages de magasins de denrées alimentaires eurent lieu. La deuxième révolution pouvait commencer.
Pour les 20 ans de l'euro (putain 20 ans déjà !), Trouble Fait sort une série de vidéos dont voici les trois épisodes :
C'est vraiment déconcertant de voir que personne n'a retenu les leçons de l'échec monumental de l'euro à s'adapter aux 17 économies l'ayant adopté.
Et bien les concepteurs de cette arnaque monétaire font des émules ! En effet, la CEDEAO (groupe d'états d'Afrique de l'Ouest) a décidé d'adopter elle aussi une monnaie unique, l'ECO. Et une mauvaise idée ne venant jamais seule, certains préconisent un taux de change fixe entre l'ECO et l'EURO.
Autrement dit, l'ECO ne serait clairement pas destiné à servir les intérêts des populations concernées (pas plus que l'euro).
Ils sont tous là à vomir le Franc CFA comme étant un reliquat de l'époque coloniale, et permettant de contrôler l'économie des pays membres grâce à une parité fixe Franc Français <-> Franc CFA, puis euro <-> Franc CFA. Ils ont raison de le faire. Mais quelle est la solution proposée ?
On prend la même solution et les mêmes concepts, on change le nom pour enlever toute référence au passé (un peu comme quand le FN devient le RN), et c'est reparti pour un tour !
Bref. A ce train là, ces pays ne sont pas prêts de se libérer de quoi que ce soit.
Le Nigéria vient d'adopter le yuan chinois comme seconde monnaie commerciale du pays.
La dédollarisation est en marche, et en particulier en Afrique. Le yuan sert déjà de monnaie de réserve et de monnaie d'échange dans de nombreux pays africains. De plus, avoir une partie de leur réserve en yuan leur permet de limiter la fluctuation de leur monnaie nationale vis-à-vis du dollar. Enfin, comme les échanges avec la Chine ne cessent d'augmenter, ces pays ont aussi un intérêt à acheter des marchandises chinoises directement en yuan.
Cependant, comme il est rappelé dans l'article :
Mais là n'est pas le seul intérêt de choisir le yuan comme seconde monnaie. En fait, de nombreux pays africains préfèrent s'associer à la Chine en raison des contraintes liées à leurs prêts et à leur financement. Environ 22 % de la dette africaine est détenue par la Chine. Ces pays africains pourraient alors rembourser leurs dettes directement en yuan. Les réserves de change, constituées d'obligations souveraines d'États étrangers, sont utilisées, entre autres, pour solder les déficits commerciaux d'un pays.
Ce qui signifie que les pays d'Afrique essaient (difficilement) de se libérer de l'emprise occidentale, pour tomber sous l'emprise chinoise. Autrement dit, ils passent d'une domination à une autre.
Bonne chance à eux.
Une vidéo intéressante dans le cadre de la vulgarisation du fonctionnement de la monnaie.
Les concepts évoqués sont peu détaillés, mais la structure générale peut servir de plan pour une conférence plus longue.