La Commission Européenne a demandé à la France de mettre un terme à l'affreux monopole qu'EDF détenait sur la vente d'électricité, afin de faire baisser les factures des consommateurs. Pour cela, EDF vend une partie de sa production (100 TWh) à prix coûtant à des sociétés tierces. Celles-ci revendent à leur tour l'énergie aux consommateurs, et empochent les bénéfices.
Sauf que depuis 2019, la demande des revendeurs auprès d'EDF dépasse le plafond autorisé de 100 TWh. Ils sont donc contraints de se fournir ailleurs en Europe, à des prix bien plus élevés. Comme cela leur coûte plus cher, ils se voient obligés de répercuter les hausses sur les factures des consommateurs.
Les consommateurs partent. Les revendeurs coulent.
Horreur !
On (i.e. la Commission Européenne) oblige donc EDF à s'aligner sur les hausses de tarifs, afin de ne pas voir tous les revendeurs mettre la clef sous la porte (sinon il n'y aurait plus de concurrence, ce qui est totalement insupportable).
Résultat des courses : on se retrouve avec une hausse monstrueuse des factures d'électricité, alors que les centrales nucléaires et les barrages (pricipales sources productrices) nous assurent un prix de l'électricité parmi les plus faibles sur le continent.
Autrement dit, la concurrence des entreprises qui parasitent EDF entraine la société toute entière à payer plus cher lorsque le prix de l'électricité augmente.
L'Union Européenne : tous égaux pour l'avoir dans l'os.
Le dépeçage de la France continue de plus belle.
D'autant que les entreprises (les grandes hein) ont finalement trouvé comment capter leur part du gâteau grâce à une stratégie de victimisation consistant à demander à l'état (i.e. le contribuable) de tout payer à leur place (salaires, cotisations, prêts, loyers, ...). J'ai particulièrement aimé le coup des salariés bénévoles, acceptant de leur plein gré de travailler sans contrepartie, afin de participer à l'effort de guerre, et surtout pour éviter à l'entreprise de licencier en masse. Tu parles d'un choix.
Et ah oui, la réforme des retraites est remise sur le tapis. Elle est toujours demandée par Bruxelles.
Tant que les gens ne se décideront pas à établir une hiérarchie de priorité dans les luttes, tout le monde y perdra.
Enfin, non. Pas tout le monde. En effet, un groupe de personnes bien conscientes de leurs intérêts, les riches, fait exactement ce qu'il faut pour assurer son avenir. Ces gens sont organisés, méthodiques, prennent des décisions et anticipent l'avenir avec des années d'avance, et ont une résilience quasi parfaite.
Si vous faîtes partie de ce groupe : félicitation, ne changez rien. Vu la conjoncture, les pauvres continueront d'assurer votre avenir pour longtemps. Sinon (comme c'est le cas de 95% de la population), il serait temps de penser à privilégier le bien commun au lieu des intérêts privés (certains pourraient dire sectaires), qui ne servent en réalité qu'à noyer l'effort collectif dans une cacophonie de revendications dignes d'une liste à la Prévert. Rien de tel pour appliquer la fameuse stratégie du diviser pour régner :
En politique et en sociologie, diviser pour régner (du latin divide et impera) est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.
L'épisode 5 de la série sur les 20 ans de l'euro. Zone économique optimale, transferts de capitaux ou de population, et ... Attali bien sûr ^^
L'épisode 4 de la série sur les 20 ans de l'euro. Le passage sur Attali vaut le coup d'oeil.
Pour les 20 ans de l'euro (putain 20 ans déjà !), Trouble Fait sort une série de vidéos dont voici les trois épisodes :
Toutes les conneries qu'on a pu entendre (et qu'on entend encore pour certaines) sur le Brexit.
Mais qui se cache derrière cet appel à la citoyenneté?
Edit : le bandeau visible en haut des pages wikipedia (menant vers cette page) en ce moment fait référence au fameux article 13 dont parle la vidéo.
Une série de cinq vidéos documentées qui montrent le scandale du traitement médiatique de l'affaire du gazage en Syrie, la bêtise crasse d'Emmanuel Macron et son total amateurisme dans la gestion de cette affaire.
Comme d'habitude, le travail de recherche est phénoménal.
Dans cette vidéo, Trouble Fait dresse un état des lieux assez effrayant de la situation à Mayotte. Et comme il le dit: certains s'en moquent, d'autres en rigolent. Et pendant ce temps, les habitants se débrouillent comme ils peuvent dans l'indifférence générale.
Incluse dans cet épisode, une contre-argumentation en faveur de l'ISF.