Un tour d'horizon de tout ce qui cloche sévèrement dans l'Union Européenne, pourquoi il s'agit d'une arnaque destinée à enrichir les entreprises et les milliardaires, et comment le reste du monde se rit de nous, tout en nous considérant comme les larbins des États-Unis.
Documentaire qui parle des enjeux géopolitiques autour de la mer de Chine méridionale, de Taïwan, des routes commerciales stratégiques et du gigantesque jeu de go qui se joue dans la région, dans un contexte de développement fulgurant de la Chine, et de décadence des États-Unis.
Je remets ici le chapo :
L’US Navy a dévoilé il y a peu sa doctrine « Avantage en mer », qui identifie l’Océan Arctique comme prochain théâtre de la tentative menée par les États-Unis d’isoler la Russie et la Chine. Pour parvenir à cette fin, le document propose que Washington recoure à des moyens désespérés, comme un déploiement de ses forces navales de manière risquée, à des fins de « désescalade » qui font peser le risque de provoquer une guerre nucléaire.
Cette doctrine place l'Arctique dans les priorités stratégiques des US, et met l'accent sur le fait que les actions de la prochaine décennie auront un impact pour le restant du siècle.
Concrètement, il s'agit de placer des forces armées états-unienne dans l'océan Arctique, afin de "bloquer" les Russes et les Chinois. Ces derniers n'auraient alors que les choix suivants :
L'hégémonie des États-Unis se délite doucement mais sûrement. Et ce genre d'action est le reflet d'un pouvoir vacillant composé de personnes qui savent que leurs intérêts sont menacés, mais feront tout pour les préserver le plus longtemps possible. Quitte à entraîner l'humanité dans leur chute.
Ça fait plusieurs jours que j'entends parler d'une mystérieuse épidémie sortie d'on ne sait où. Et elle aurait atteint le stade de la transmission d'homme à homme.
Au lieu de chercher à innover pour rattraper leur retard sur la technologie 5G et la mise en place de l'infrastructure associée, les entreprises américaines (Cisco etc), via le gouvernement, préfèrent plutôt mettre des bâtons dans les roues des entreprises chinoises.
Sauf que pendant que les entreprises américaines pensent à leur rentabilité à court terme, les entreprises chinoises s'approprient l'avenir des télécommunications, et s'apprêtent à confisquer le leadership aux géants du XXe siècle.
Pendant que les principaux détenteurs de bons du trésor US cherchent à s'en débarrasser (incluant la Chine), la France achète à tour de bras ! Ces prêts qui ne seront jamais remboursés sont à l'image de Macron avec Trump : le symbole même de la soumission.
Alors que les Gilets jaunes fêtent bientôt leurs 3 mois de manifestations, Macron préfère utiliser l'argent du pays pour le prêter aux Etats-Unis (dans des proportions jamais atteintes), plutôt que de l'utiliser pour employer du personnel médical, construire des hôpitaux, des écoles, maintenir les routes et les ponts ...
Le Nigéria vient d'adopter le yuan chinois comme seconde monnaie commerciale du pays.
La dédollarisation est en marche, et en particulier en Afrique. Le yuan sert déjà de monnaie de réserve et de monnaie d'échange dans de nombreux pays africains. De plus, avoir une partie de leur réserve en yuan leur permet de limiter la fluctuation de leur monnaie nationale vis-à-vis du dollar. Enfin, comme les échanges avec la Chine ne cessent d'augmenter, ces pays ont aussi un intérêt à acheter des marchandises chinoises directement en yuan.
Cependant, comme il est rappelé dans l'article :
Mais là n'est pas le seul intérêt de choisir le yuan comme seconde monnaie. En fait, de nombreux pays africains préfèrent s'associer à la Chine en raison des contraintes liées à leurs prêts et à leur financement. Environ 22 % de la dette africaine est détenue par la Chine. Ces pays africains pourraient alors rembourser leurs dettes directement en yuan. Les réserves de change, constituées d'obligations souveraines d'États étrangers, sont utilisées, entre autres, pour solder les déficits commerciaux d'un pays.
Ce qui signifie que les pays d'Afrique essaient (difficilement) de se libérer de l'emprise occidentale, pour tomber sous l'emprise chinoise. Autrement dit, ils passent d'une domination à une autre.
Bonne chance à eux.
Il semble que le raffut actuel autour de la Corée du Nord soit en réalité une gigantesque partie d'échecs entre les Etats Unis et leurs sous-fifres d'une part, et la Russie et la Chine d'autre part. L'enjeu de cette partie étant le contrôle des gisements de terres rares nouvellement découverts en RPDC.
Les terres rares sont essentielles dans la fabrication des téléphones portables, écrans plats, batteries, moteurs, et ... des systèmes d'armement. Avec entre autre le THAAD américain ou les S-400 russes.
En relations internationales, il n'y a pas d'alliés. Il n'y a que des intérêts.
La nature a horreur du vide. Cela se vérifie depuis quelques années déjà en Afrique. Les anciennes puissances coloniales ont, pour l’essentiel, déserté le continent.
[...]
Disposant désormais d’une base militaire permanente à Djibouti, ancienne chasse gardée française, aux côtés de l’armée américaine, la Chine est en train, peu à peu de se tailler un Empire. Un Empire commercial, financier, agricole, conquis sans déploiement de troupes, sans effusion de sang. Un Empire post-moderne en somme.
Mais il n’est pas certain que les Africains aient lieu de se réjouir de cette douce emprise. Car les Chinois suscitent déjà de fortes réactions de rejet en Algérie, en Afrique de l’Ouest. Aussi peu respectueux de l’environnement que des populations locales, ils s’imposent, avec le soutien des élites locales. La Françafrique est morte, ou moribonde. La Chinafrique ne sera pas nécessairement plus vertueuse, ni plus émancipatrice.
Asselineau en parle depuis plusieurs années dans ses conférences. Il va vraiment falloir comprendre que l'Union Européenne et ses contraintes géopolitiques sont un poison mortel pour la France. Un jour pas si lointain, on se retrouvera vraiment à poil, et il sera trop tard pour remédier aux méfaits commis ces dernières décennies. On n'aura plus d'amis nulle part. Et nous seront les nouveaux clochards du monde.
Très bonne rétrospective de cette guerre trop peu connue en occident, et qui est pourtant à l'origine du comportement de méfiance de la Chine envers l'Occident.
La réponse du berger à la bergère. Ca fait du bien de voir qu'il reste quelques pays ayant gardés leur indépendance.
Je remet ici le contenu de la dépêche :
<< Le rapport, intitulé "L'état des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2017", a été publié par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois), en réponse aux "Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2017" publié le 20 avril (heure locale) par le Département d'Etat américain.
Selon le rapport chinois, les Etats-Unis se présentent encore une fois comme "les gardiens des droits de l'homme" et les soi-disant "juges des droits de l'homme", alors que l'état des droits de l'homme dans ce pays reste terni et manifeste une tendance à la détérioration continue. >>
Quand l'hypocrisie atteint des sommets.
Les Etats-Unis voudraient que la RDC renonce à l'adoption des machines de vote électroniques car celles-ci ne seraient pas sûres. Ils préféreraient que le pays garde les bulletins papier, car c'est bien connu, les machines électroniques, ça se pirate.
Joseph Kabila va présenter son successeur cette année pour les élections présidentielles. Celui-ci a toutes les raisons de maintenir les contrats en place avec la Chine.
Le gouvernement de Joseph Kabila a passé des contrats avec la Chine pour que celle-ci développe les industries d'extraction de minerai dans le Katanga (qui contient entre autres le fameux coltan qu'on trouve notamment dans les GSM). Mais ça ne plaît pas aux américains, qui souhaiteraient garder le minerai pour leur usage. Alors comment faire?
Les Etats-Unis ne pouvant accepter un tel affront, ils préparent (comme à leur habitude), une stratégie de changement de régime afin de placer une personne qui défendra leurs intérêts.
En gardant les bulletins papiers, il serait beaucoup plus facile de truquer les élections, de manière à éviter la victoire de l'homme de Kabila.
Mais si celui-ci venait à l'emporter malgré tout, les Etats-Unis pourraient invoquer les "bourrages d'urnes", en inondant les médias d'images montrant les fraudes. La manoeuvre serait beaucoup plus difficile s'il s'agissait de parler du piratage des MVE.
D'où la volonté des Etats-Unis, via Nikki Haley à l'ONU, de pousser la RDC à abandonner l'adoption des votes électroniques.
Une analyse comparée de la situation économique et de la viabilité des puissances américaine et chinoise.
D'un côté, la machine américaine fonctionne à plein régime pour tenter de maintenir sa domination mondiale, tout en oubliant totalement le bien-être de sa propre population (ou des autres), et en passant pour le principal pourvoyeur de chaos sur la planète.
De l'autre côté, la Chine (qui n'est certes pas sans défaut), poursuit une politique de coopérations, de commerce international, et de développement interne scientifique et technique telle que sa prééminence et son rayonnement grandiront dans les années à venir jusqu'à évincer totalement la bête immonde américaine (dans un horizon de 10 à 20 ans, c'est à dire demain).
La situation est tellement mauvaise pour les Etats-Unis, et les stratégies d'avenir si mal avisées, que, comme dit l'auteur:
"Washington semble s’être engagée dans la planification étatique de sa régression".