Le Nigéria vient d'adopter le yuan chinois comme seconde monnaie commerciale du pays.
La dédollarisation est en marche, et en particulier en Afrique. Le yuan sert déjà de monnaie de réserve et de monnaie d'échange dans de nombreux pays africains. De plus, avoir une partie de leur réserve en yuan leur permet de limiter la fluctuation de leur monnaie nationale vis-à-vis du dollar. Enfin, comme les échanges avec la Chine ne cessent d'augmenter, ces pays ont aussi un intérêt à acheter des marchandises chinoises directement en yuan.
Cependant, comme il est rappelé dans l'article :
Mais là n'est pas le seul intérêt de choisir le yuan comme seconde monnaie. En fait, de nombreux pays africains préfèrent s'associer à la Chine en raison des contraintes liées à leurs prêts et à leur financement. Environ 22 % de la dette africaine est détenue par la Chine. Ces pays africains pourraient alors rembourser leurs dettes directement en yuan. Les réserves de change, constituées d'obligations souveraines d'États étrangers, sont utilisées, entre autres, pour solder les déficits commerciaux d'un pays.
Ce qui signifie que les pays d'Afrique essaient (difficilement) de se libérer de l'emprise occidentale, pour tomber sous l'emprise chinoise. Autrement dit, ils passent d'une domination à une autre.
Bonne chance à eux.