C'est vraiment déconcertant de voir que personne n'a retenu les leçons de l'échec monumental de l'euro à s'adapter aux 17 économies l'ayant adopté.
Et bien les concepteurs de cette arnaque monétaire font des émules ! En effet, la CEDEAO (groupe d'états d'Afrique de l'Ouest) a décidé d'adopter elle aussi une monnaie unique, l'ECO. Et une mauvaise idée ne venant jamais seule, certains préconisent un taux de change fixe entre l'ECO et l'EURO.
Autrement dit, l'ECO ne serait clairement pas destiné à servir les intérêts des populations concernées (pas plus que l'euro).
Ils sont tous là à vomir le Franc CFA comme étant un reliquat de l'époque coloniale, et permettant de contrôler l'économie des pays membres grâce à une parité fixe Franc Français <-> Franc CFA, puis euro <-> Franc CFA. Ils ont raison de le faire. Mais quelle est la solution proposée ?
On prend la même solution et les mêmes concepts, on change le nom pour enlever toute référence au passé (un peu comme quand le FN devient le RN), et c'est reparti pour un tour !
Bref. A ce train là, ces pays ne sont pas prêts de se libérer de quoi que ce soit.
Abandonner le franc CFA, c'est très bien. Le remplacer par une nouvelle monnaie commune, c'est idiot. Dans ce scénario, le Nigeria jouera le même rôle que celui de l'Allemagne dans l'UE. Avec les conséquences que l'on connait.
Les pays sont différents, les peuples sont différents, les économies sont différentes. Les mêmes causes produisant les mêmes conséquences, on peut s'attendre à ce que cette union monétaire tourne aussi mal que l'Union Européenne avec l'Euro.
C'est la définition de la bêtise selon Einstein : répéter encore et toujours les mêmes actions, et en attendre un résultat différent.
Après la polémique née de la déclaration de Luigi Di Maio (le dirigeant du mouvement Cinq Etoiles italien), il est intéressant de se rappeler le fonctionnement des francs CFA et CFP, qui enchaînent les pays membres un peu de la même manière que l'euro enchaîne les pays européens.