En résumé : une fois les CBDC lancées, les gouvernements pourront les faire adopter par les gens de différentes manières :
Mais comment supprimer l'argent liquide ?
Il se trouve qu'une des solutions consiste tout simplement à le rendre inutile. Comment le rendre inutile ? En faisant ce qui se passe en ce moment mais avec une piqûre d'adrénaline : utiliser l'inflation. En effet, une fois les CBDC en place, l'idée est d'imprimer des montagnes de billets dans le seul but de leur faire perdre leur valeur.
Pour continuer de pouvoir acheter de quoi vivre, les gens seraient contraints d'utiliser la monnaie numérique.
Les espèces ne sont donc pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, une solution pour se protéger des monnaies numériques.
Vidéo dans laquelle le gars montre comment purifier de l'argent à partir d'alliages d'argent ou de morceaux de métal plaqués d'argent :
PS : plus de détails sur le montage de l'électrolyse : https://www.youtube.com/watch?v=oYOPfnYllo8
Le monde merveilleux des monnaies numériques de banques centrales (CBDC), et les manières de les mettre en place.
Une infographie qui permet de comparer la valeur totale de différentes choses comme :
Il faut bien garder en tête que chaque petit carré représente 100 milliards de dollars américains.
@doudou Nous parlions d'investissements il y a quelques jours. Tu trouveras des arguments assez convaincants ici.
La version courte : le ratio (cours de l'or)/(cours de l'argent) est historiquement élevé. Ce qui signifie qu'il va sans doute baisser dans les années à venir (ou au mieux rester constant). Si le ratio baisse, cela peut signifier deux choses :
Étant donné le contexte économique actuel qui fleure constamment avec la crise, il y a très peu de chances pour que l'or baisse. En sachant que la croûte terrestre contient 19 kg d'argent pour un kg d'or, (ratio de 19:1 donc) et qu'on est aujourd'hui à plus de 80:1 au niveau du prix (or/argent), je vous laisse imaginer la potentielle flambée du métal gris...
PS: si vous n'avez rien compris, c'est que vous n'êtes pas prêt pour la retraite 2.0 façon Macron, où tout le monde devra se démerder comme il peut pour épargner pour ses vieux jours.
Ça n'était qu'une très forte suspicion, c'est maintenant avéré. Les cours des métaux précieux (or et argent) ont été manipulés depuis des années par des traders (ici de Merrill Lynch, mais qui sait quelles autres banques encore) qui plaçaient des ordres d'achat ou de vente, juste avant de les annuler. Cela créait une fausse impression de disponibilité ou de rareté des marchandises, et incitait les intéressés à acheter ou vendre sur de mauvais indicateurs.
Et il semble que ces ordres d'achat ou de vente aient été placés à des milliers de reprises durant les six dernières années.
Bien sûr, la banque a passé un accord de non poursuite devant les tribunaux, et à préféré payer une amende ridicule de quelques millions de dollars...
Les gangsters en costume ont encore frappés, et s'en tirent toujours.
Arrêtons de perdre du temps : vivons !
Article de Dmitry Orlov à propos de la dédollarisation qui commence à travers le monde. Bien sûr, les Etats-Unis feront tout leur possible pour ralentir le processus :
Vivement que ça explose un bon coup.
Au delà de la suite de Fibonacci, les suites N-bonacci ! Généralisation du nombre d'or.
Bon à savoir. Et puis ça doit sûrement marcher avec des objets également (cuillères...).
Les cours en temps réel de l'or, l'argent et le platine. Bien entendu, la valeur "chez le marchand" est un peu plus élevée à cause des frais, des taux de change ...
Une vidéo intéressante dans le cadre de la vulgarisation du fonctionnement de la monnaie.
Les concepts évoqués sont peu détaillés, mais la structure générale peut servir de plan pour une conférence plus longue.