Dans l'un de mes posts, je parlais de la différence entre solidarité publique et charité privée. On est en plein dedans.
Les "En Marche" proposent un système de charité privée : seuls ceux qui le souhaitent et qui peuvent se le permettre auront l'opportunité de faire don d'un RTT à la personne qui vient de perdre un enfant.
Les autres proposent un système de solidarité publique : c'est l'état qui prend en charge 12 jours d'arrêt (au lieu de 5 actuellement) dans le même cas.
Le premier système repose entièrement sur la bonne volonté des donateurs (qui se transforment aussitôt en philanthropes), auprès desquels les bénéficiaires auront une dette morale à vie. Le second système instaure un droit, qui s'active automatiquement sans rien demander.
Je ne parle même pas du malaise occasionné chez ceux qui auraient voulu donner mais qui ne peuvent pas (plus de RTT dispo, pas les moyens, ...).
Bref. La solidarité publique aurait été, là encore, le meilleur choix.
Je trouve ça honteux à tous les niveaux.
Mais en particulier parce que le Samu social ne trouve rien de mieux que de mettre sur pied une campagne d'affichage destinée à récolter des fonds sur le thème : "Aidons-les à vieillir dans la dignité".
Pour faire simple, le processus est le suivant :
C'est bizarre. Je connais un organisme qui fait déjà ça. Sauf que :
La caisse de retraite !
Alors cher Samu social (ainsi que tous les beaux parleurs qui se gargarisent et se vantent de leurs dons à leurs associations préférées), merci de faire de la publicité au système de retraite ! Celui-ci est détruit un peu plus chaque année (coucou les #GOPE et la Commission Européenne).
Si vous voulez vivre dans une société à l'américaine, où seuls ceux qui peuvent payer ont l'espoir de vivre décemment, dites-le. Moi je préfère une société où la collectivité prend ses responsabilités, et choisi un système de retraite par répartition (au lieu de systèmes par capitalisation), une Sécurité sociale et une Assurance maladie financées par les cotisations sur les salaires (merci les hopitaux publiques gratuits), une assurance chomage du même type etc.