Je trouve ça honteux à tous les niveaux.
Mais en particulier parce que le Samu social ne trouve rien de mieux que de mettre sur pied une campagne d'affichage destinée à récolter des fonds sur le thème : "Aidons-les à vieillir dans la dignité".
Pour faire simple, le processus est le suivant :
C'est bizarre. Je connais un organisme qui fait déjà ça. Sauf que :
La caisse de retraite !
Alors cher Samu social (ainsi que tous les beaux parleurs qui se gargarisent et se vantent de leurs dons à leurs associations préférées), merci de faire de la publicité au système de retraite ! Celui-ci est détruit un peu plus chaque année (coucou les #GOPE et la Commission Européenne).
Si vous voulez vivre dans une société à l'américaine, où seuls ceux qui peuvent payer ont l'espoir de vivre décemment, dites-le. Moi je préfère une société où la collectivité prend ses responsabilités, et choisi un système de retraite par répartition (au lieu de systèmes par capitalisation), une Sécurité sociale et une Assurance maladie financées par les cotisations sur les salaires (merci les hopitaux publiques gratuits), une assurance chomage du même type etc.
Typlus, fièvre typhoïde, tuberculose et maintenant très probablement la peste bubonique. Mais si, vous savez : cette maladie connue aussi comme la peste noire qui décima entre 30 et 50 % de la population européenne et moyen-orientale à partir du 14eme siècle.
La Californie se rapproche un peu plus chaque jour des conditions de vie d'un pays du tiers monde, et en particulier Los Angeles.
Quand on pense qu'il s'agit de la 6e économie mondiale, on peut se poser la question de la répartition des richesses et de la viabilité du système capitaliste. Pour ma part, ça fait longtemps que mon idée est faite.
Une raison de plus, par ailleurs, d'éviter de faire escale dans cet état lors d'un voyage en extrême Orient ou dans le Pacifique.