@Animal La réponse est dans cette phrase
Les taux d'intérêts actuels sont trop bas par rapport à l'inflation actuelle.
Tant que les taux n'ont pas rattrapé l'inflation, c'est jouable. Même une baisse de 30% dans 5 ans ne compensera pas une inflation de 5% par an ; et nous sommes à plus que ça.
Alors si quelqu'un parvient à obtenir un taux entre 4% et 4,5% et un TAEG inférieur à 5%, c'est bien pour lui, une situation correcte pour acheter.
Sur le temps long, l'immobilier rattrapera toujours l'inflation, puisqu'il y a augmentation perpétuelle de la masse monétaire et que la monnaie se diffusera toujours, même si c'est lent, dans la population.
La baisse de valeur des biens s'étendra sur une décennie tout au plus comme nous avons pu le constater lors du siècle passé.
Donc acheter pour revendre avant 10 ans n'est pas un choix judicieux du tout ! Par contre il faut acheter pour constituer un patrimoine à léguer ou une rentee à construire pour les plus chanceux.
@Chlouchloutte voici le lien vers l'open data des prix des ventes immobilières de 2015 à 2019.
J'avais entendu cela il y a quelques temps, que l'UE souhaitait que le terrain n'appartiennent plus à ses propriétaires mais qu'il soit nationalisé et loué à ces mêmes propriétaires. Ce faisant, le bail pourrait s'arrêter aussitôt qu'un propriétaire est trop pauvre pour payer la mise en conformité avec les nouvelles normes environnementales (imaginez l'arnaque si les changements climatiques étaient bel et bien dus à l'activité solaire et non au CO2).
De facto, seuls les plus riches rafleraient toutes les propriétés foncières de France, car ils seraient alors les seuls à être en mesure de payer les travaux de mise en conformité régulièrement.
Certes sur le coup, cela donne l'impression d'une perte nette pour ces grands propriétaires terriens, mais en réalité les petits propriétaires perdant leur droit de bail sur le terrain, ils n'auront d'autre choix que de partir et donc de laisser la place pour pas cher à ces mêmes grands propriétaires terriens qui détiendront alors un monopole du parc locatif ou les 1% seront propriétaires et les autres des locataires à jamais.
Mais quand on vous dit que l'UE nous veut du bien et que les lobbies les complots ça n'existe pas...
Edit : le lien vers la directive européenne qui impose cela.
L'OpenData vient de forcer à communiquer le prix de vente de TOUS LES BIENS IMMOBILIERS !
Parfait pour obtenir le bon prix.
Attention, cet article risque de vous faire mal aux yeux! Il va montrer le décalage existant entre les projets immobiliers et… la réalité. Il faut parfois faire un effort d’imagination…
Via je ne sais plus qui. Il faut vraiment que je parvienne à noter le shaarliste d'une river quand je repost.