Entre le partage des données de transactions avec les commerçants, et leur objectif de "facilitation des achats sur internet" par reconnaissance faciale ou empreinte digitale, ça donne vraiment l'impression que VISA & Co veulent habituer les gens à renoncer à la moindre vie privée, en attendant l'arrivée des monnaies numériques.
Via sebsauvage
Une liste de choses à faire avant et pendant un voyage à l'étranger.
Logiciel libre pour nettoyer les données EXIF des images.
Étant chez EDF aussi, je me note de faire cette démarche.
Les données comprennent notamment :
Phone number, Facebook ID, Full name, Location, Past Location, Birthdate, (Sometimes) Email Address, Account Creation Date, Relationship Status, Bio. Bad actors will certainly use the information for social engineering, scamming, hacking and marketing.
J'attends avec impatience le hack d'une base de données contenant des informations biométriques (empreintes digitales, iris, ...). Un mot de passe volé c'est chiant. Mais ça peut se changer. On fait comment pour changer d'empreintes ?
Les UFED vont vous donner envie d'utiliser votre téléphone avec parcimonie (voire plus du tout). Grâce à ce dispositif, les agents de l'ordre par la force pourront extraire toutes les données de votre téléphone, même si vous refusez de le déverrouiller. Et ça marche aussi avec les applications de messagerie chiffrées genre Signal.
Amazon emploie des milliers de personnes à travers le monde pour analyser les échantillons de voix issus d'Alexa. Ces échantillons servent à alimenter la base de données d'Amazon afin d'"apprendre" à Alexa à "mieux comprendre les utilisateurs et à mieux répondre à leurs besoins".
Sauf que le truc reste allumé en permanence, et que les employés :
Bref. Un article à lire par ceux qui voudraient essayer "parce que c'est cool".
Non seulement je n'aurai jamais de truc comme ça chez moi et dissuaderai sans relâche mes proches de s'en procurer un. Mais si je m'aperçois que j'entre chez quelqu'un qui en possède un, je sortirai aussitôt pour n'y jamais remettre les pieds. Le fait que certains renoncent à leur vie privée ne doit pas empêcher les autres d'y tenir.
Attention : pour ceux qui prévoient d'aller aux Etats Unis, je rappelle que la fouille des objets électroniques est autorisée à la douane. Elles ont lieu dans environ 1% des cas, ce qui n'est pas rien.
Aussi pour protéger sa vie privée, il faut autant que possible :
En effet, les douaniers peuvent effectuer des fouilles approfondies des appareils, en y connectant leur matériel qui aspire les données des téléphones, ordinateurs ou autres. Si l'appareil est connecté à Internet, les douanes pourront aussi accéder aux données en ligne.