Israël essaie de faire disparaître tout sentiment d'appartenance communautaire palestinien. Les palestiniens tiennent bon depuis presque 80 ans maintenant. Mais jusqu'à quand ...
Réponse : parce que ce sont ceux que les Iraniens préfèrent le plus brûler.
Macron n'a pas dû être mis au courant. Il est occupé à éviter de se faire lyncher.
via agoravox
Des éléments à garder en tête lorsqu'on parle du conflit Israelo-Palestinien.
Edit : attention, il s'agit d'un article particulièrement partial et orienté. Je relaie cet article uniquement pour mentionner les dates des propositions d'état palestinien. Il va sans dire que l'expropriation d'une terre au profit d'un colonisateur aussi violent que fanatique ne peut que conduire au rejet de toute forme de compromis par les populations spoliées. A bon entendeur.
Pour rappel, en France il est interdit d'appeler au boycott d'un état. Mais qui s'en soucie. L'équipe de France est en finale.
Je rappelle que depuis l'administration Clinton (il y a plus de vingt ans), le gouvernement des Etats-Unis doit se prononcer tous les 6 mois sur sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Or tous les six mois depuis vingt ans, le gouvernement reporte sa décision de six mois.
Trump ne prend donc pas beaucoup de risques ici, puisqu'il est très probable que rien ne change ni ne déménage avant la fin de son mandat. Sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël était donc une annonce choc et une provocation plus qu'autre chose.
#PavéDansLaMarre
C'est suffisamment rare pour être noté: une personne ayant porté des accusations d'antisémitisme vient d'être condamnée pour diffamation.
Michel Collon a porté plainte après qu'un internaute a publié sur facebook un commentaire dans lequel il le traîte d'antisémite, suite à la parution de son livre Israël, parlons-en.
Les détails sont dans l'article. Mais en gros, l'internaute (qu'il a fallu retrouver) n'a pu prouver ce qu'il avançait en aucune façon. Et a donc été condamné (des jours-amende avec sursis, c'est la Suisse).
Mais comme cela est rappelé, ce jugement est loin d'être la norme.
Je recopie ici le dernier paragraphe de l'article:
"Mais des textes similaires ont en revanche passé la rampe au niveau du Parlement européen avec l’adoption d’une résolution invitant les Etats membres à intégrer dans leur droit interne une définition élargie de l’antisémitisme. Celle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) qui qualifie d’antisémite le fait de nier au peuple juif le droit à l’autodétermination. Ou d’estimer que l’Etat hébreu serait raciste. Ou encore, en appliquant des doubles standards, en exigeant d’Israël un comportement que l’on n’exigerait pas d’une autre nation démocratique. La Grande-Bretagne et l’Autriche ont déjà fait leur cette définition.
Et un débat est en cours en France."
Bref, la dictature de la pensée a de beaux jours devant elle.