Des arguments souvent issus de la propagande médiatique, qui sont facilement démontables.
Michèle Sibony évoque les manipulations à l'oeuvre à la fois en Israël, aux États-Unis mais aussi en France. Elle parle du sionisme et de son ressenti, en tant que juive, des actions menées par Israël ces derniers mois. Elle défait les procédés accusatoires utilisés régulièrement dans les médias.
Entretien à voir.
Il y a quelques imprécisions, dûes à mon avis à la volonté de réaliser une vidéo d'une durée raisonnable. Ceci étant, on discerne deux grandes périodes :
Contrairement à une légende tenace, la création de l'état d'Israël n'est pas juste une suite logique de la seconde guerre mondiale, non plus que la simple volonté de rédemption de certains états (c'est le côté occidentalo-centré qui m'exaspère). Bien en amont, le mouvement sioniste (comme il est rappelé) a méticuleusement pensé et réfléchi la création d'un tel état depuis le milieu du XIXe siècle. D'ailleurs d'autres emplacements ont été considérés que la Palestine.
Bref. Une vidéo qui se dintingue par sa neutralité et son caractère descriptif, sans donner dans le jugement facile. Il s'agit d'une bonne base pour discuter des conséquences visibles aujourd'hui.
Edit :
Bon ben visiblement ce n'était pas que le délire de ce vieux fou de Biden. C'est vraiment en train d'arriver.
L'armée israélienne fait des annonces et lâche des prospectus par avion dans le nord de la bande de Gaza pour "demander" aux gazaouis de quitter leurs logements et partir en direction du sud. Quelques 300000 réservistes ont été mobilisés pour participer aux opérations.
Il s'agit de déplacer plus d'un million de personnes pour leur sécurité.
Et évidemment, il est instamment demandé aux Français (notamment) d'être d'accord avec la tournure que prennent les événements. Toute autre vision des choses ne serait qu'une propagande honteuse issue des plus vils extrémistes à la solde de puissances ennemies.
La dernière idée brillante de Biden : déplacer les Arabes de Gaza vers l'Égypte. A quel moment on se dit que les États-Unis et Israël ont franchi la ligne rouge exactement ? A quel moment la France va décider de prendre ses distances avec les États-Unis et commencer à défendre ses propres intérêts ? Un nouveau front s'ouvre pouvant déboucher sur une troisième guerre mondiale, et on s'occupe encore des punaises de lit.
Israël essaie de faire disparaître tout sentiment d'appartenance communautaire palestinien. Les palestiniens tiennent bon depuis presque 80 ans maintenant. Mais jusqu'à quand ...
Réponse : parce que ce sont ceux que les Iraniens préfèrent le plus brûler.
Macron n'a pas dû être mis au courant. Il est occupé à éviter de se faire lyncher.
via agoravox
Des éléments à garder en tête lorsqu'on parle du conflit Israelo-Palestinien.
Edit : attention, il s'agit d'un article particulièrement partial et orienté. Je relaie cet article uniquement pour mentionner les dates des propositions d'état palestinien. Il va sans dire que l'expropriation d'une terre au profit d'un colonisateur aussi violent que fanatique ne peut que conduire au rejet de toute forme de compromis par les populations spoliées. A bon entendeur.
Pour rappel, en France il est interdit d'appeler au boycott d'un état. Mais qui s'en soucie. L'équipe de France est en finale.
Je rappelle que depuis l'administration Clinton (il y a plus de vingt ans), le gouvernement des Etats-Unis doit se prononcer tous les 6 mois sur sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Or tous les six mois depuis vingt ans, le gouvernement reporte sa décision de six mois.
Trump ne prend donc pas beaucoup de risques ici, puisqu'il est très probable que rien ne change ni ne déménage avant la fin de son mandat. Sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël était donc une annonce choc et une provocation plus qu'autre chose.
#PavéDansLaMarre
C'est suffisamment rare pour être noté: une personne ayant porté des accusations d'antisémitisme vient d'être condamnée pour diffamation.
Michel Collon a porté plainte après qu'un internaute a publié sur facebook un commentaire dans lequel il le traîte d'antisémite, suite à la parution de son livre Israël, parlons-en.
Les détails sont dans l'article. Mais en gros, l'internaute (qu'il a fallu retrouver) n'a pu prouver ce qu'il avançait en aucune façon. Et a donc été condamné (des jours-amende avec sursis, c'est la Suisse).
Mais comme cela est rappelé, ce jugement est loin d'être la norme.
Je recopie ici le dernier paragraphe de l'article:
"Mais des textes similaires ont en revanche passé la rampe au niveau du Parlement européen avec l’adoption d’une résolution invitant les Etats membres à intégrer dans leur droit interne une définition élargie de l’antisémitisme. Celle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) qui qualifie d’antisémite le fait de nier au peuple juif le droit à l’autodétermination. Ou d’estimer que l’Etat hébreu serait raciste. Ou encore, en appliquant des doubles standards, en exigeant d’Israël un comportement que l’on n’exigerait pas d’une autre nation démocratique. La Grande-Bretagne et l’Autriche ont déjà fait leur cette définition.
Et un débat est en cours en France."
Bref, la dictature de la pensée a de beaux jours devant elle.