Un tour d'horizon de tout ce qui cloche sévèrement dans l'Union Européenne, pourquoi il s'agit d'une arnaque destinée à enrichir les entreprises et les milliardaires, et comment le reste du monde se rit de nous, tout en nous considérant comme les larbins des États-Unis.
Documentaire qui parle des enjeux géopolitiques autour de la mer de Chine méridionale, de Taïwan, des routes commerciales stratégiques et du gigantesque jeu de go qui se joue dans la région, dans un contexte de développement fulgurant de la Chine, et de décadence des États-Unis.
Réponse : parce que ce sont ceux que les Iraniens préfèrent le plus brûler.
Ou comment l'Union Européenne, avec Michel Barnier comme négociateur en chef, va encore tout faire pour emmerder le Royaume-Uni dans les négociations d'un accord de commerce.
Un accord de plus à dénoncer lorsque l'on sortira de l'UE !
Episode en deux parties. D'abord il faut regarder celui de Stupid Economics (lien de ce post). Ensuite il y a l'épisode fait par Balade Mentale disponible ici.
Note pour plus tard : faire mon testament.
Le BDI est un indice permettant de visualiser la quantité de marchandises échangées par bateaux (porte-containers) au niveau mondial. Le trafique est certes en légère hausse depuis deux ans, mais il a quand même été divisé par 3 depuis 2010. C'est un indicateur de la baisse tendancielle des échanges.
Et c'est sans compter la bataille économique actuelle entre les Etats-Unis et la Chine à propos des droits de douane, qui va surement avoir raison de l'un des plus gros transporteurs mondiaux de marchandises, le danois Maersk.
La nature a horreur du vide. Cela se vérifie depuis quelques années déjà en Afrique. Les anciennes puissances coloniales ont, pour l’essentiel, déserté le continent.
[...]
Disposant désormais d’une base militaire permanente à Djibouti, ancienne chasse gardée française, aux côtés de l’armée américaine, la Chine est en train, peu à peu de se tailler un Empire. Un Empire commercial, financier, agricole, conquis sans déploiement de troupes, sans effusion de sang. Un Empire post-moderne en somme.
Mais il n’est pas certain que les Africains aient lieu de se réjouir de cette douce emprise. Car les Chinois suscitent déjà de fortes réactions de rejet en Algérie, en Afrique de l’Ouest. Aussi peu respectueux de l’environnement que des populations locales, ils s’imposent, avec le soutien des élites locales. La Françafrique est morte, ou moribonde. La Chinafrique ne sera pas nécessairement plus vertueuse, ni plus émancipatrice.
Asselineau en parle depuis plusieurs années dans ses conférences. Il va vraiment falloir comprendre que l'Union Européenne et ses contraintes géopolitiques sont un poison mortel pour la France. Un jour pas si lointain, on se retrouvera vraiment à poil, et il sera trop tard pour remédier aux méfaits commis ces dernières décennies. On n'aura plus d'amis nulle part. Et nous seront les nouveaux clochards du monde.