La Commission Européenne fait très fort. En effet, la quasi-totalité des organismes de protection des droits de l'Homme dénoncent ce projet comme une attaque directe à l'essence même de la vie privée (même les sénateurs français, c'est dire).
Une raison de plus (s'il en fallait) de se séparer très vite de cet organisation dictatoriale.
Plein de trucs pour sécuriser Linux (fs, conteneurs, droits, ...).
La nouvelle idée pourrie de notre cher ministre.
Une décision du 30 Mars 2018 du Conseil Constitutionnel, fragilise un peu plus le droit à la vie privée. Et en particulier, cette jurisprudence remet en cause le droit d'un individu de ne pas s'incriminer sois-même.
Le seul vrai rempart contre les intrusions dans sa vie privée redevient (comme jadis) le secret. C'est à dire la dissimulation pure et simple de l'information. Car si celle-ci tombe entre les mains de la justice/police, vous serez alors OBLIGE de rendre cette information lisible en fournissant les clés de déchiffrement (mot de passe ou autre).
Ca me fait penser à truecrypt, qui disposait d'un système permettant de "cacher" une partition dans une autre. Si bien qu'on pouvait choisir de donner un des deux mots de passe: celui déchiffrant les données sensibles, ou celui déchiffrant des données non sensibles.
Il faudra que je teste ça.
Pour la lecture du script ça risque de demander pas mal d'aspirine: un seul fichier de 15000 lignes (quinze mille lignes!!!) en bash. Bref.
Vous avez aimé le pare-feu OpenOffice?
Vous adorerez le chiffrement selon Macron.