Les types de connexions internet permettant la data sur nos mobiles se classent de la moins rapide à la plus rapide de la façon suivante : GSM < 2G < 3G < 3G+ < H < H+ < 4G < 4G+ < 5G.
En les regroupant par grandes catégories de débits, nous avons la répartition suivante :
(Graphique fourni par imagekit.io)
On constate qu'environ 50% des requêtes se font avec une connexion d'une qualité inférieure ou égale à de la 3G, aussi à quelle vitesse vont chacune de ces connexions ? Selon le site kenstechtips.com les types de connexions offrent les taux théoriques de transfert suivants :
- 2G -> 12,5 Ko / sec
- 3G -> 1 Mo / sec
- 4G -> 7,5Mo / sec
- 5G -> 125 Mo / sec
En considérant que le réseau n'est jamais optimal, ces ratios de transferts ne sont jamais à leur maximum non plus, aussi nous pouvons leur retrancher sans trop de risque 80% de leur capacité (eg. lorsque nous déplaçons en voiture ou dans le métro, lorsque trop de monde utilise la même antenne, ou encore que nous sommes dans une pièce avec beaucoup d'armatures métalliques), ce qui donnerait après ajustement les débits "réels" suivants :
- 2G -> 2,5 Ko / sec
- 3G -> 200 Ko / sec
- 4G -> 1,5 Mo / sec
- 5G -> 62,5 Mo / sec
Valeurs qui sont assez proche de ce que je constate en région parisienne. En calculant une moyenne pondérée des débits inférieurs ou égale à de la 3G on obtient un débit moyen affleurant les 95 Ko / sec à peine pour 50% des internautes fin 2019 !
Et comme pour ce calcul j'ai pris tous les maximum (certes après ma bidouille d'ajustement au réel) je pense qu'il est raisonnable de considérer que le débit de nos utilisateurs depuis une connexion mobile tourne autour de 50 Ko / sec, soit entre 10 et 20 secondes de temps chargement juste pour une SPA Aurelia (~500 Ko) / Angular (~1 Mo) si l'on ne compresse pas les fichiers statiques (ie. HTTP + GZIP).
Et même avec une compression GZIP de dingue (disons d'un facteur 10), il faut encore charger l'intégralité des images qui pèsent au moins l'équivalent de deux fois le bundle JS non compressé à laquelle s'ajoute les temps de connexions HTTP à consommer pour récupérer chaque fichiers.
Typiquement et même pour une SPA bien conçue, le temps minimal de chargement sera de 5 secondes si les images ne sont pas différées correctement, voire 10 secondes si le JS est bloquant (cf. utilisation de l'attribut "defer"). Cela remet en question l'intérêt de la technologie SPA pour des connexions mobiles avant la mise en cache ou pis encore si la SPA est mise à jour très fréquemment (via du Continuous Deployment) !
Je connais des gens qui pensent être des ops... Mais je suis à peu près sûre que non à présent.
Test de débit de ligne via un browser en pure HTML5 + JS. Parfait pour les mobiles (car pas de Java ou Flash).