En général, les gens qui se revendiquent antifascistes me font un peu peur, tout comme les skin-heads et ceux qui se revendiquent de l'extrême-droite (genre les mecs qui se pensent de la race supérieure et tutti quanti si vous voulez). En y réfléchissant un peu, j'ai réalisé deux choses :
1) Qu'ils m'effrayaient parce que je les assimilais aux Black Blocs.
2) Qu'à chaque fois que le terme était utilisé, c'était souvent pour du reductio ad hitlerium.
Mais peu importe, à force de lire @Neko, je me suis dit que j'allais chercher une vraie définition de ce qu'était l'antifascisme et donc je suis allée sur Wikipédia :
L'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite1.
Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des Fronts populaires Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
En dehors de la lutte contre les régimes se réclamant du fascisme proprement dit, l'antifascisme ou le terme d'antifascisme a très tôt été utilisé par des partis communistes pour combattre leurs adversaires politiques, proches ou lointains sur le plan idéologique, voire tout opposant critique. Cette instrumentalisation de la lutte dite « antifasciste » a été analysée et critiquée par de nombreux intellectuels et historiens2.
L'antifascisme peut également désigner dans une acception plus large une idéologie tendant à s'opposer aux mouvements populistes.
Cette définition me semble claire, elle aborde même l'origine du mouvement et je n'ai rien à y redire, je m'en sens carrément proche d'ailleur, sauf peut-être le dernier paragraphe car je ne sais pas ce qu'est "un mouvement populiste". Si cela signifie "mouvement institué par le peuple" alors aucun problème pour moi (rappel : le peuple est ce sur quoi le pouvoir s'exerce). Si cela signifie "mouvement institué en manipulant le peuple", alors oui j'ai un problème avec le populisme.
Et puis il y a ce passage qui traduit également ma perception de l’antifascisme, mais cette fois-ci dans ce que nous constatons au 21-ième siècle (les passages graissés sont de moi) :
Pour Pierre-André Taguieff, l'antifascisme, « pur produit de la propagande soviétique [...] est devenu, à partir des années 50, une machine de guerre idéologique qui a prospéré dans les démocraties occidentales. Il s’est ainsi diffusé, après la Seconde Guerre mondiale, dans les représentations politiques d’une grande partie de la gauche française. » Selon lui, le plus grand « tour de passe-passe » de la gauche, « est d’avoir réussi à faire persister le discours antifasciste dans l’espace public malgré l’absence de fascisme réel. L’antifascisme s’est révélé être un formidable levier d’illégitimation des opinions divergentes. » Selon le politologue, l'antifascisme opère « comme un argument d’autorité suprême qui vise plus à la disqualification qu’à l’établissement d’un débat démocratique. » Son corollaire, le terme fascisme a été ainsi galvaudé, devenant une étiquette pratique afin de discréditer et disqualifier un adversaire.
Comme je ne savais pas qui était Pierre-André Taguieff, je suis partie rechercher sa bio consultable ici en me disant qu'il s'agissait peut-être d'un militant lui-même d'extrême droite... Et apparemment non, tout au contraire même, puisque l'extrême droite lui a décerné son prix parodique dit "Lyssenko", je cite :
« Pour son analyse approfondie du racisme sous toutes ses formes », il reçoit en 2014 le prix Lyssenko, prix parodique décerné chaque année par le Carrefour de l'horloge, association d'extrême droite, « à un auteur ou une personnalité qui, par ses écrits ou par ses actes », a apporté, « une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques. »
Donc même à gauche, parmi les personnes instruites à la lecture des discours et méthodes politiques, il en existe qui perçoivent "une partie de ceux qui se revendiquent antifascistes" comme des personnes se servant de l'accusation de "fasciste" sans fondement et uniquement pour dévaloriser et décrédibiliser un adversaire sans preuve ni effort.
En ce sens, à quoi peut-il bien servir de se revendiquer antifasciste ou de revendiquer que l'on tient des propos antifasciste ou de s'assimiler à de l'antifasciste ? Je n'ai pas besoin de me sentir être "une meilleure personne" ou d'avoir bonne conscience, et j'ai l'impression qu'accuser de quelqu'un de fasciste fait rayonner l'accusateur non pas parce qu'il devient meilleur mais par contraste en ternissant l'accusé ; et ce genre de méthodes je ne les aime pas trop en fait...
Sauf que...
C'est ce que je fais déjà avec les SJW ! #FacePalm Accuser quelqu'un d'être un SJW ou un Baizuo, cela revient exactement au même !
Du coup, de chaque côté il y a un noyau dur qui s'est concentré ou les appellations fascsistes / fafs et SJW / Baizuo doivent être en partie vraies mais fondamentalement, ce sont deux façons de décrisibiliser le message en attaquant la personne, soit en la diabolisant dans le premier cas, soit en la ridiculisant dans le second.
Attention alerte propagande Européiste...
L'infographie shaarliée montre les périodes de guerre en Europe et l'arrivée de l'Union Européenne et en corrélant les deux... Roulement de tambours... Avec un zeste de #Sophisme (car corrélation != de causalité)... L'infographie donne l'impression que c'est l'Union Européenne qui a apporté la paix...
Encore une fois je renvoie tous les lecteurs de Riduidel (et toi aussi Riduidel) à ce post. En clair, dans l'infographie, entre la fin de la WWII et la création de l'UE il faut y insérer :
- L'arrivée de la force de frappe atomique particulièrement dissuasive !
- Le pacte de Varsovie !
- Le traité de l'Atlantique Nord ! (ce doit être une paille celui-là)
- La suppression de l'armée Allemande et la "rééducation de sa population" visant à supprimer les thèses suprémacistes !
- L'ensemble des accords et traités mis en place par Charles de Gaulle !
Je ne veux pas faire comme AnalGénocïde mais merde : go educate yourself ! L'histoire ce n'est pas qu'une ou deux pages dans un bouquin que l'on prend parce qu'elles expliquent que ce que l'on souhaite entendre ! #SophismeDuBiaisDeConfirmation
D'autant que la France est en guerre quasi-permanente depuis des décénnies ! A votre avis, pourquoi connaissons-nous si bien le slogan "L'Armée de Terre recrute"... ?
Spoiler : C'est parce que l'armée française à besoin de soldats pour assurer ses attaques à l'étranger ! Les guerres françaises existent toujours et en dehors d'un ou deux actes terroristes, les combats se situent en dehors de notre territoire. Et encore une fois, ces combats se déroulent à côté de chez nous uniquement parce que nous possédons une force de frappe suprême et terrifiante : l'arme atomique.
Je vous renvoie à la conférence de FA sur le sujet : Non. L'Europe ce n'est pas la paix, L'EUROPE C'EST LA GUERRE.
Neko relaie un post exclusivement à base du sophisme d'association, en clair : si vous parlez à un gars qui parle à un gars qui ... qui est raciste, alors vous êtes raciste.
Une variante marrante : "si vous relayez les infos d'un mecs qui sont en réalité des infos d'un autre mec qui est musulman, alors vous êtes musulman vous aussi".
Et c'est là tout le problème avec les attaques qui ciblent Aude Lancelin - qui est journaliste - et qui par essence interroge et relaie tout type de personnes.
Bref, @Neko si tu me lies un jour, je te recommande d'aller consulter la chaîne Hygiène Mentale et de découvrir l'univers de la zététique car tes posts laissent souvent un sentiment de biais de confirmation.
Edit: je viens de revisualiser cette vidéo et à mon camarade shaarliste Dixie Trait-Plat je crois que tu te trompes. Sur la vidéo, il y a certes des casseurs revêtant un gilet jaune c'est in-dé-niable, mais parmi je dirai ~150 de gilets jaunes que l'on voit sur la vidéo, seuls 7 attaquent la voiture (et parmi les 7, j'ai aussi compté celui qui se met devant sans rien jeter sur la voiture mais qui l'empêche de se sauver rapidement).
On voit aussi clairement le visage de gilets jaunes (car "normaux" et non cagoulés) horrifiés de la scène, souhaitant empêcher les casseurs mais terrifiés d'être à leur tour pris pour cible (on voit des hommes avancer vivement vers eux puis se raviser lorsqu'ils esquiveront les pierres).
Bref, considérer que les actions vu sur une vidéo, de 7 individus parmi un groupe dont ils ne font pas forcément partie, sont représentatives de l'ensemble des actions et de la pensée du groupe, c'est généraliser. #Sophisme
Je me fais le relais de Dixie Trait-Plat. Dans la vidéo, on y voit des casseurs attaquer aux pavés une voiture de police. On y voit surtout deux policiers, un homme et une femme, pris au piège dans leur voiture se faire caillasser par des individus masqués ou cagoulés. Soyons clairs, je suis partisane pro-gilets jaunes et ce que je vois là, ce sont des bad-blocks, des antifas ou des extrêmistes de droite, mais pas les hommes et les femmes, en générale pauvres, avec qui j'ai pu parler en manif.
Je conchie les violences policières mais je conchie tout autant les violences civiles. D'ailleurs, il y a un point commun entre les casseurs dits Gilets Jaunes et les flics violents : tous sont cagoulés.
Le fait de ne pas être reconnaissable dans la rue participerait-il à créer un sentiment d'impunité dans les deux camps ?? Oh wait 😱
Bravo à la fliquette qui était en larmes, son travail est difficile et je doute vu sa réaction qu'elle ait gazé des civils. Bravo aussi à son collègue qui a su garder son calme.
Le conflit devient un champ de bataille et les images deviennent la propagande des deux camps. Il faut se parler, échanger, se comprendre mais cesser l'escalade avec la police et vite ! La solution ne viendra pas d'elle, ses dirigeants ont reçu d'autres ordres.
Vachement bien. Merci Sebsauvage !