Il semblerait que "iTunes va cesser de fonctionner et tous ceux qui n'ont pas un Mac, perdrons ce qu'ils ont acheté". Reprendre à quelqu'un quelque chose qui lui appartient sans son consentement, c'est du vol effectivement.
Partir du principe que les gens qui ont accepté ces CGU abusives n'auraient pas dû le faire et prétendre que c'est leur problème est une absurdité sans réflexion. D'ailleurs le RGPD met bien le doigt sur ce non-sens. Je m'explique, l'esprit du RGPD est clair à ce sujet, la liberté de choix ne peut exister que si le sujet d'un choix ne portera aucun préjudice a posteriori qui viserait à altérer son choix au moment du choix. Sinon c'est qu'il n'est en réalité pas libre de choisir puisqu'il subît une pression.
Or, dire à un client, tu acceptes en perdant tes droits sinon tu n'as que 50% fonctionnalités pour le même prix, ce n'est pas mettre en place un cadre où la liberté de choix protège de tout préjudice le consommateur, quelque soit le choix qu'il puisse faire... #Mvoyez
Bref, vous avez acheté un iPhone, iTunes vous était imposé et par transitivité les CGU d'iTunes vous étaient imposées également. Vous étiez bien contraint, si vous souhaitiez un iPhone, de tirer avec tout le package de merde iBidules et iCGU-abusives. C'est non seulement une forme sournoise de vente forcée mais en plus quelque chose qui vous oblige à renoncer à vos droits les plus fondamentaux, à savoir être le seul propriétaire et l'unique décideur de l'usage des biens que vous avez payés.
Après tant que les gens décideront de privilégier leur confort personnel instantané au type de société vers laquelle nous convergeons - et que la somme de ces choix individuels de merdes et court-termistes justifie à la perfection -, nous ne seront pas sortie de l'auberge ! Ce qui me dérange vraiment, c'est le fait de devoir vivre avec les conséquences des actes de personnes aussi peu réfléchies, car tous les GAFAM font cela et il devient impossible de trouver un Smartphone sans mettre le pied dans ces CGU de mafieux !
D'ailleurs, et je conclurai sur ça, j'attends le moment où Apple & Co nous dirons qu'il faut à présent payer le service gratuit, mais obligatoire, de stockage dans le cloud pour protéger nos données contre les abus et suppressions émanant de ces Apple & Co.
Aparté : cloud que je ne souhaite pas puisque j'ai déjà des disques durs chez moi, tout en sachant que l'appli en question m'empêchera de backuper ailleurs que dans ce cloud...
C'est littéralement les méthodes des mafias, elles vous demandent de les payer pour vous protéger de ce qu'elles pourraient vous faire. Vous payer votre agresseur pour qu'il vous protège de lui. #TellementHâte
Je pense que tout est dans le titre.
Je vais tout de même apporter une précision : que la police ait accès aux informations de géolocalisation voir d'autres informations pour l'aider dans ses enquêtes je suis parfaitement d'accord ; mon problème réside dans le fait qu'elle ait accès à ces informations tout le temps, par défaut, pour tout le monde sans passer par un Juge dont le travail est justement d'arbitrer la légitimité de porter atteinte à la vie privée de toutes les personnes dont on récupérera les déplacements et les faits et gestes. #MVoyez
C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord, car sans contrôle, il y aura encore et toujours des abus jusqu'au moment fatidique où un gouvernement peu enclin à écouter son peuple profitera de ces informations pour cibler ses opposants (ce qu'il doit faire déjà à mon avis).