Oh mille mercis ! Je l'avais lu il y a quelques années sans pouvoir le retrouver.
Je me permets de copier-coller la traduction ci-dessous :
Synthèse des conseils de sabotage des organisations, dans un manuel de l'OSS de 1944. A priori c'est authentique
C'est malheureux, nous allons tous nous mettre à considérer plein de collaborateurs ou de supérieurs hiérarchiques persuadés de leur efficacité comme autant de saboteurs infiltrés. Personnellement, je trouve que ça explique tellement de chose dans notre organisation... ^^
En 1944, l’OSS (ancêtre de la CIA) proposait un petit manuel de sabotage des organisations à la portée de tous. J’ai essayé de synthétiser ça en 10 points avec mes propres mots :
1/ Insistez systématiquement pour que les procédures en place soient respectées et suivies à la lettre. Ne laissez jamais personne prendre une initiative qui pourrait accélérer le processus.
2/ Soyez verbeux, à l’oral comme à l’écrit. Multipliez les références et les anecdotes, attirez l’attention sur des problèmes secondaires et abstenez-vous de résumer votre avis ou vos recommandations.
3/ Remettez toujours la légitimité de votre instance de décision en question : faites valider chacune de vos décisions par la hiérarchie et multipliez les comités consultatifs aussi larges que possible.
4/ Montrez-vous extrêmement prudent sur tous les sujets, insistez sur le fait que toute erreur pourrait avoir de graves conséquences et invitez régulièrement le groupe à reconsidérer des questions déjà tranchées.
5/ Convoquez fréquemment des réunions, multipliez les participants (au motif que leur avis pourrait être utile) et insistez pour que la réunion se fasse en présentiel pour que tout le monde perde autant de temps que possible.
6/ Récompensez les meilleurs opérationnels en leur offrant (ou en appuyant leur candidature pour) des postes prestigieux mais pour lesquels ils ne sont pas compétents et qui les éloignent le plus possible du terrain.
7/ Montrez-vous aussi pointilleux que possible sur les questions de vocabulaire mais insistez sur le fait que les délais impartis ne permettent pas d’organiser des réunions spécifiquement dédiées à ce problème.
8/ Privilégiez systématiquement les échanges écrits, même pour les choses les plus anodynes, et demandez toujours (par écrit) le plus de précisions possibles avant de commencer à travailler effectivement.
9/ Assignez toujours les tâches critiques (i.e. potentiellement bloquantes) à des collaborateurs peu compétents ou lents et exigez que leur travail soit parfait avant de passer à l’étape suivante.
10/ À chaque dysfonctionnement, organisez une réunion (cf. point 5) afin d’établir une nouvelle procédure (cf. point 1) et discutez-en par écrit (cf. point 8) avec votre hiérarchie (cf. point 3).
Je suis morte de rire !
En gros, comme il est impossible de censurer le livre d'Edward Snowden, livre dans lequel il dévoile la surveillance de masse illégale à laquelle la CIA et l'armée américaine ont participée, ces deux entités criminelles ont trouvé une astuce : comme il s'agit de parler de choses classées "secret défense", le livre aurait dû être soumis à l'approbation de la CIA et de l'armée avant sa publication (publication depuis la Russie hein). Moralité, toutes les royalties du livre reviennent... roulement de tambours... à la CIA et à l'armée américaine !!! (> <) #Mafia
Je cite :
Le ministère de la Justice américain pourrait ne jamais être en mesure de poursuivre Edward Snowden pour avoir obtenu et diffusé des informations hautement classifiées provenant du réseau de la National Security Agency. Mais les avocats du ministère de la Justice ont décidé de s'en prendre à une source potentielle de revenus (pour Snowden mais également pour Macmillan Publishers) : ils ont engagé une action au civil contre lui pour la publication de son livre, Permanent Record.
[...]
Le mémoire de Snowden n’aurait pas été soumis à la CIA ou à la NSA pour un examen préalable à la publication, une pratique obligatoire parmi les anciens employés des agences de renseignement. En tant que tel, le ministère considère le livre comme une violation des obligations contractuelles et fiduciaires de Snowden et désigne les éditeurs comme codéfendeurs dans la poursuite.
Très très bel articles sur http://www.les-crises.fr relatant le fait qu'Asselineau avait bien raison : Jean Monet fût bien un agent de la CIA. Et très très belle analyse expliquant pourquoi Jean Monet était ce qu'il était, avec une remise en contexte, ce qui nous permet de comprendre qu'il y avait un homme derrière et non un simple traître à la patrie.
Quand les journalistes de grands médias comme Le Monde ou TF1 parviendront-ils à fournir ce genre d'article avec un tel niveau de qualité ?
Pour toi Chlouchloutte, ou comment la CIA peut t'aider à sortir plus vite de mission :D
Un leak des e-mail du Directeur de la CIA.
C'est un très bon résumé que Korben fournit de notre situation : nous sommes dans un état policier, lui-même épié par un autre état (les US) sans aucune personalité politique suffisamment courageuse pour mettre un terme à tout ça (coucou François Hollande).