Tout à fait d'accord, surtout depuis la chute d'Athènes !
Rappel : l'élection est profondement antidémocratique puisque l'élection consiste précisément à abandonner son droit à voter les lois soi-même au profit d'un autre qui n'a aucun compte à rendre à ses pigeons électeurs.
Kotiln, Rust et Python progressent et de plus en plus de développeurs les adoptent (et c'est très bien).
J'ai été une grande utilisatrice de Python il y a un peu plus d'une quinzaine d'années lorsque je travaillais en labo sur du Data-Mining (l'ancêtre du Machine Learning). J'avais laissé de côté Python pour trois raisons à l'époque :
- Les problèmes de performance.
- Les problèmes d'outillage autour du build.
- Le fait que les programmes écrits en Python, pour être rapides, doivent utiliser des libs écrites en C, et donc avec un code orienté procédure.
Aujourd'hui, si je devais produire un système temps-réel et très peu énergivore, je partirais sur Rust.
Dans tous les autres cas de figure, je prendrais Kotlin sur OpenJDK ou Kotlin native (via le compilateur Kotlin-native ou GraalVM).
Par contre Python n'est plus du tout dans ma liste car pour moi à présent, si l'exécution d'un langage n'est pas prouvée à la compilation, c'est un stop immédiat. La majorité des développeurs n'écrivant pas de tests et maîtrisant mal le code (en tout cas en industrie) c'est indispensable.
Kotlin progresse magistralement sur l'indice de popularité des langages de programmation : PyPL. Soit 4 places de gagnées et 12ième position sur le podium !
Vous avez lu le titre ?
Je veux dire
Vous avez lu le titre ???
I'm sooooooo happy ! Déjà parce que j'avais misé sur Kotlin il y bientôt 4 ans maintenant mais ce n'est pas tout ! Kotlin dispose de l'un des compilateurs les plus restrictifs du marché (avec celui de Rust) et cela signifie que plus ces langages se développeront et moins il sera possible à des non-dev de se faire passer pour des développeurs car il ne leur sera plus possible de passer la barrière du compilateur sans comprendre tous les mécanismes qui se passent derrière (et donc devenir de "vrais devs").
Pourquoi cet élitisme me direz-vous ?
Tout simplement parce que je suis à mon compte et que voir des sous-traitants qui mentent sur un CV et conséquemment tirent mes tarifs vers le bas alors que nous ne proposons pas du tout le même niveau de prestation, bah ça m'agace. Et je ne travaille pas pour être gentille avec le reste du monde, je suis en concurrence directe et brutale avec ceux qui ne m'aident pas à augmenter mon bénéfice. C'est ça, le "libre-marché", ce n'est pas quelque chose j'approuve dans le fond (ceux qui me lisent connaissent mon point de vue sur l'ignominie capitaliste), mais je ne vais pas nier la réalité du terrain et me priver des outils que les règles du jeu fabriquent et permettent.
Bref, non seulement Kotlin est un outil formidable du point de vue de l'ingénierie mais en plus Kotlin sera un outil formidable du point de vue du recrutement et de la sélection. Et ce n'est qu'un début, vous verrez :D
Dans la liste, je cite :
Perl, Haskell, Ruby, Objective-C et finalement R
J'ajouterai Java d'ici à 20 ans et Scala d'ici à 15, les deux remplacés par Kotlin en grande partie et Clojure/Elixir dans une autre mesure ; et enfin PHP d'ici à 15 ans remplacé par Python et TypeScript. Voici un graphique tiré de l'article :
Question... À quand JavaScript ?
Je suis quand même super fière de moi car 4 fois sur 5, je choisis systématiquement la techno qui décolle. Les exceptions se cantonnent à Aurelia et dans une moindre mesure à ActiveJDBC.
Et pour celles et ceux qui étaient passés à côté de l'info Kotlin passe définitivement devant Scala.
Toutes les tendances du JS en 2018. Le site classe tout, de TypeScript à ClojureScript en passant par Vue et Angular, Jest, Jasmine, Mocha. Bref tout ! Même la répartition des salaires par technos (*___*).
@Kalvn si un jour tu me lis, sache que je t'adore ! Tu sors régulièrement des liens incroyables et tu es en passe de devenir l'un de mes shaarlistes préférés :D
Le lien d'origine.
Écosystème Java : découvrez les résultats de l'enquête « State of Java » 2017, réalisée par Baeldung
Bon, cela reste un sondage mais franchement... Scala... Je suis entre le lol et le merde.
Pour moi il y aura deux choix pour 2017 - 2018.
Celui dans ma société.
Côté serveur :
- Java 8 / 9 / Kotlin
- Sparkjava
- Hibernate
- PostgreSQL / H2Database
- Swagger
- NodeJS
- Loopback
Côté client :
- TypeScript
- Aurelia
- FlexBox / CSS3
Côté build :
- Maven 3
- Yarn / Gulp / Webpack
Côté test & GUI :
- Karma / SlimerJS / PhantomJS / Firefox / Chromium
- TestNG / AssertJ / Cucumber / Selenium
Celui pour satisfaire tous les clients qui suivent les IT-fashion-victims
Côté serveur :
-
Java 6/7/8
-
NodeJS
-
Scala
-
Hibernate 5
-
Spring Boot
-
MongoDB
-
Hadoop
Côté client :
- TypeScript & ES6/7
- Angular 4
- Bootstrap :'(
Côté build :
- Gradle 4
- NPM / Webpack
Côté test & GUI :
- MochaJS / (cette saleté de) Google Chrome
- JUnit / TestNG / AssertJ / Cucumber / Selenium
Voilà, maintenant vous comprenez mon désarrois... Tout tourne autour de la programmation fonctionnelle (lol & :sad) principalement Scala dont la learning curve est presque un viol (si si j'ose le mot), dont les technos de build sont Gradle qui est un gros ANT + IVY où le XML est remplacé par du Groovy où l'on peut mettre du code spécifique, non-standard et non cross-plat-forme dans ce qui était avant une conf bête et conne ; et du Spring Boot, puisque la notion de micro-service n'a toujours pas été comprise et qu'il faut toujours un serveur d'app en prod hein...
Voilà
Je suis tombée sur cet article référençant plusieurs frameworks CSS dont Cascade. Materialize me semble avoir le vent en poupe.