Il y a une autre raison non exprimée dans l'article incitant les fonds d'investissements à faire éclater l'euro-zone, et cette raison se constate dans les graphiques synthétisant le déséquilibre des balances TARGET2, explications :
Balance TARGET2 en juin 2020, source BCE site europa.eu
Comment ça marche les TARGETx ?
Pour faire simple, la monnaie publique est fabriquée et détruite en permanence par les institutions privées de crédit (c-à-d. BNP Paribas, Caisse d'Epargne, Société Générale, etc). Oui les banques privées ont le droit de créer de la monnaie publique, trop bien n'est-ce pas ? #Sarcasme
Quand quelqu'un contracte un crédit auprès d'une banque, de l'argent est créé (on appelle cette somme le "principal") et lorsqu'il rembourse son crédit, ce principal emprunté sera détruit au fur et à mesure. Le temps que l'argent correspondant à un crédit ne soit détruit, il peut circuler librement dans la zone euro via divers achats, par exemple :
- J'achète une maison.
- Puis le vendeur de la maison achète avec cet argent une voiture, une cuisine et paie l'école de danse de sa fille.
- Puis le vendeur de la voiture achète sa nourriture et se paie des vêtements.
- Puis le prof de danse va faire pareil, etc.
Au final, ce principal créé va se retrouver sur les comptes bancaires de différentes banques et celles-ci vont en faire quelque chose...
Quelque chose mais quoi ?
- S'il s'agit d'euros créés en France, alors ce sont des euros-francs, c'est-à-dire des euros dont la valeur est garantie par la Banque de France.
- S'il s'agit d'euros créés en Allemagne, alors ce sont euros-mark, c'est-à-dire des euros dont la valeur est garantie par la Bundesbank (l'équivalent de la Banque de France pour l'Allemagne).
Or il faut savoir que l'euro n'est pas une monnaie unique mais une monnaie commune, c'est-à-dire qu'il existe 19 monnaies différentes, chacune appelée "euro" dans leurs pays respectifs, et pour lesquels les taux de change sont tous fixés au ratio de 1 pour 1 par traité (cf. le TFUE).
Rappel d'économie, la notion de dévaluations compétitives
- Lorsqu'un pays produit beaucoup et avec un très haut niveau de qualité comme l'Allemagne, alors sa monnaie prends de la valeur par rapport aux autres monnaies. Ce faisant il deviendra plus difficile pour ce pays d'exporter ses produits puisque leurs prix augmenteront avec une monnaie plus forte.
- Lorsqu'un pays produit peu et avec un faible niveau de qualité comme la Slovénie, alors sa monnaie perd de la valeur par rapport aux autres monnaies. Ce faisant, il deviendra plus facile pour ce pays d'exporter ses produits puisque leurs prix baisseront avec une monnaie plus faible.
Cela créé des taux de change variables, ajustés en fonction de la productivité des pays et cela permet d'équilibrer les rapports de force entre les nations.
Maintenant imaginez deux choses :
- Que nous supprimions ce mécanisme d'équilibrage naturel en figeant les taux de change par traité.
- Que des pays comme l'Allemagne continuent de voir leur PIB grimper en flèche tandis que ceux comme la Grèce ou la Slovénie continuent de voir leur PIB baisser ou stagner.
Du point de vue des marchés financiers, cela signifie qu'avec 1 euro-slovène qui en réalité ne vaut rien, je peux acheter 1 euro-allemand qui vaut une fortune.
Imaginez maintenant qu'après 10 ans et 1200 milliards d'euros transférés de pays comme l'Espagne, l'Italie ou la Slovénie vers l'Allemagne, l'euro-zone venait à disparaître.
Alors mes euro-tolars (ndr. le tolar est l'ancienne monnaie de la Slovénie) convertis en euro-marks valent à présent une fortune !!! Parce que l'euro-mark, redevenant le Mark fera + 140 points de pourcentage et l'euro-tolar redevenant le Tolar fera moins 60 points de pourcentage (chiffres sortis au hasard mais globalement dans les attentes des marchés financiers). En tant qu'investisseur, il faut que je spécule contre l'euro et que je fasse tout mon possible pour faire éclater l'euro-zone.
Voilà une autre raison expliquant comportement des marchés face à l'euro, et la BCE ne s'y trompe pas, c'est la raison pour laquelle elle a créé les balances TARGET (sous le conseil avisé de l'Allemagne) afin de surveiller cette vague de fond devant laquelle elle sera impuissante, car comprenez-le bien, ce gain prodigieux des marchés sera payé par les retraites du peuple allemand et Angela ne le veut pas, d'où l'apparition de TARGET3 et des futurs euro-bonds...
Je résume l'article :
- Michael Bloomberg est pété de thunes.
- Il compte acheter toutes les critiques, médias et avis qu'il pourra pour remporter l'élection présidentielle américaine à laquelle il se présente (comme il l'a fait pour la mairie de New York).
- La démocratie risque de prendre un sale coup.
Bon en quoi c'est du bullshit tout ça ?
En une phrase : élection = abandon du droit de vote. Dit autrement l'élection c'est l'inverse de la démocratie.
Mais qu'est-ce que tu racontes Antichesse ?
Lorsque l'on vote pour quelqu'un, en réalité ce que nous faisons c'est lui accorder à lui seul le droit de voter pendant la durée de son mandat et à nous le droit de la fermer bien fort. Dans une "vraie démocratie", les citoyens votent les lois eux-mêmes... Directement... Il n'y a pas un intermédiaire qui va décider de censurer, bloquer ou mettre en avant tel ou tel texte de loi vous comprenez ?
Il faut le redire une seconde fois en générale, élire quelqu'un c'est octroyer à cette personne les pleins pouvoirs en lui permettant de détenir seule le droit de tous les votes futurs, sur tous les sujets. Tous ces droits de vote qu'elle prend sont ceux de tous les citoyens qui l'ont élu ainsi que ceux de tous les citoyens qui ont voté pour d'autres candidats (mais des perdants)...
... Ô que ce système est juste et bien pensé #Ironie #Sarcasme²
Et koi-cest-kça-a-avoir-avec-Bloomberg ?
En acceptant un système qui repose exclusivement sur l'élection et non le vote direct des lois, alors oui forcément, les plus riches qui sont les seuls ayant les moyens de faire campagne feront campagne et oui forcément ils dépenseront toutes les fortunes en leur possession pour remporter l'élection afin d'obtenir les pleins pouvoirs (a minima temporairement, le temps d'un mandat).
=> Essayez de me dire que Macron ne fait pas ce qu'il veut depuis un an pour voir !? 😡
En informatique on dit de certains systèmes buggés qu'ils sont Defective By Design. C'est-à-dire que vous aurez beau leur greffer les patches et tout le code que vous voudrez, leurs problèmes proviennent de leur architecture et non pas des éléments qui les composent.
Ok ok, mais qu'est-ce que tu proposes alors ?
Assez simple dans les faits :
- On tire au sort ceux qui vont préparer les textes de lois (on appelle ça une ecclésia).
- C'est la solution la plus égalitaire devant la classe sociale, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, la religion, l'idéologie politique mais surtout devant l'intelligence, l'honnêteté et la différence culturelle. Bien plus que l'argent en tout cas !
- Il est impossible de préparer un texte de loi à 65 millions de citoyens simultanément, un petit groupe sera plus efficace.
- Quand le groupe déclare que son texte de loi est prêt alors ce sont les gens qui le votent.
- Le vote ne se résume pas à "D'ACCORD" vs "PAS D'ACCORD" ! On ajoute des options du types : "TEXTE A RÉCRIRE", "LANCER UNE ENQUÊTE SUR LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POTENTIELS DE L'ECCLÉSIA" (car le texte semble suspect), "JE NE ME PRONONCE PAS", etc.
- Soit tu fais partie du camp de ceux qui ont rédigé le texte, soit tu fais partie des votants. Mais il n'est pas possible de faire partie des deux (pour éviter les conflits d'intérêts, notamment si l'on applique le principe du tirage au sort au niveau local d'un village) !
- Les mandats des tirés au sort sont :
- Courts pour renouveler fréquemment le staff et rendre financièrement impossible la corruption.
- Unique, le tiré au sort n'aura qu'un seul mandat dans toute sa vie pour éviter la corruption encore une fois.
- Public, tout ce que fait le tiré au sort est d'ordre public => aucune négociation ne peut se faire à huis clos à l'exception des démarches militaires d'intérêt national.
- Parmi les tirés au sort, certains n'auront pour tâche que de fliquer ceux qui vont administrer la nation, avec une prime en cas de découverte d'un corrompu (histoire de bien limiter la corruption et de motiver les limiers).
- Il n'y a pas de risque de faire passer une loi inique qui ne conviendrait pas aux citoyens, même si un texte pourri parvenait à passer les filtres, puisque les gens ne voteraient tout simplement pas pour la ratification du texte. Cela nous protège des dictatures.
- Évidemment pour être tiré au sort il faut : avoir un casier vierge, ne pas être handicapé mental ou fou, avoir passé un test certifiant un minimum d'aptitudes, être résident français de nationalité française, payer ses impôts en France, sinon pas la peine de se présenter (et évidemment il faut être majeur et volontaire).
Les "hauts fonctionnaires" ne seront là que pour aider / guider les tirés au sort dans l'exécution des démarches administratives, leur mandat est temporaire et ils devront repasser un concours régulièrement pour se maintenir à leur poste (typiquement tous les 3 ans), ceci afin d'être sûr de ne conserver que les meilleurs des meilleurs et les plus motivés pour servir la nation et non pas ceux qui sont les plus prompts au népotisme.
Une démocratie est avant tout un régime qui donne une parole effective et tangible à tous ses citoyens, à part égale dans l'arbitrage des problèmes et la fabrication d'un consensus et dont l'organisation protège à tout prix de la corruption, point ! Tout le reste, c'est du bullshit visant à anesthésier les esprits.
Depuis la loi sur le renseignement...
Mon petit troll du jour :D
Ohhhhhhhh le plus beau troll de la semaine !
Et cette citation incroyable :
"Vive les agios, vive le sur-endettement, vive la consommation, gloire aux banques..."
L'association ATTAC est juste MA-GNI-FIQUE !