Depuis de nombreux mois, des centaines de milliers de personnes de l’ethnie musulmane de la région du Xinjiang sont enfermées par les autorités. Les témoignages, rares, font état de sévices corporel…
Je ne sais pas si ce que raconte Libération est vrai, l'article ne fournit aucune source en référence. Même les déclarations du comité des Nations Unis ne sont pas en liens (en même temps oser sourcer les dires d'un diplomate américain depuis Colin Powel, c'est perdre toute crédibilité). Bref ce que nous avons l'habitude de voir dans les maronniers qui nous parlent de la rentrée scolaire comme chaque année.
Cependant, je vais vous dire deux choses qui m'intriguent à la lecture de cet article :
-
La censure de la presse prodiguée en Chine y est évoquée comme un drame, sans qu'aucun parallèle ne soit fait avec la loi sur les "fake-news" qui permet à présent de censurer et peut-être même d'emprisonner en France (je ne me suis pas renseignée sur ce second point).
-
Le camp Sino-Russe fait barrage à l'Europe, décrire pendant quelques années un "monstre" comme étant un incroyable et impitoyable monstre avant de décider de l'attaquer - au nom de la liberté - c'est une tactique qui a fait ses preuves dans notre nation majoritairement dépourvue d'esprit critique.
Ce qui est amusant, c'est qu'on accepte volontiers de s'assoire sur toute morale lorsqu'il s'agit de délocaliser en Chine ou d'importer et vendre des produits pas chers sur notre territoire...
Comme je ne lis pas le Chinois, je me demande ce que la presse là-bas peut bien raconter de la France #Mayotte.
Enfin bon... Qui croire et que penser ?
Voilà, mais le texte est bien.
Rhooooo comment c'est bien expliqué !!! Ca faisait longtemps que je n'étais pas allée sur les potins du quotidien, ça valait le coup d'y revenir ^^.