J'aurai tendance à faire ma reloue mais je vais citer l'article 63 du TFUE disponible à cette adresse sur europa.eu qui est le site officiel de l'Union Européenne répertoriant ses textes de lois.
Article 63
(ex-article 56 TCE)
Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.
Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.
Le point (1) est parfaitement clair, les états comme la France n'ont pas le droit de se protéger des délocalisations. L'Europe est conçue POUR délocaliser, point.
Alors deux options s'offrent à nous :
- Soit nous modifions l'article 63.
- Soit nous sortons de ce piège à rats qui s'appelle Union Européenne (je partage cet avis).
Pourquoi sortir alors que l'article pourrait être amendé me direz-vous ?
Parce que pour mettre à jour ne serait-ce qu'une virgule du TFUE (Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne), il faut l'unanimité de ses états membres, dit autrement 100% des états doivent être d'accord. Or la Roumanie que cite François Ruffin fait partie de l'Union Européenne, elle ne va pas abattre sa poule aux œufs d'or et usera et abusera de son droit de veto...
Si vous voulez, lorsqu'il n'y avait que la France et l'Allemagne, il était encore possible de s'arranger, mais en ajoutant des pays aux intérêts nationaux contradictoires, l'Union Européenne s'est elle-même mise dans une situation d'interblocage permanent où ses textes de lois sont condamnés à nuire à la plupart des pays parce d'autres en profitent, nivelant par le bas le niveau de vie de ses citoyens ; mais qui ça intéresse hein ?
Je ne suis pas pour le rêve d'une "Belle et Grande Europe", je suis pour un réel concret et tangible où les gens puissent vivre décemment et l'Europe structurellement ne permet pas ça et ne le permettra jamais. Il m'aura fallu plus de 10 ans pour l'admettre (pour info, j'avais voté "oui" au traité de Sarko à l'époque c'est vous dire tout le chemin que j'ai parcouru) !
En conclusion, François Ruffin fait à mes yeux, et depuis quelques temps, partie des pompiers pyromanes et plutôt que de revendiquer une sortie claire et définitive, il joue sur les mots et les circonstances et devient un des élus bien utiles à ce système d'asservissement des nations qui s'appelle l'UE. #UPR #Frexit #Toussa