Ça y est... On attaque encore une fois internet et le droit de protéger sa vie privée sur internet plutôt que régler le vrai fond du problème.
Je m'explique, admettons qu'un terroriste souhaite faire un sale coup, que va-t-il faire ?
Hypothèse 1 :
Balancer un post sur Facebook du genre : "Heyyy appéro prise d'otage ce soir au Bataclan... Wesh les gars viendez nombreux ?"
==> Franchement non, ce n'est pas l'emplacement pour ce genre "d'évènements".
Hypothèse 2 :
Balancer un tweet sur Tweeter du genre : "Sortez les kalach, ça va saigner #BataclanCestDlaBombeBebe"
==> Même argument.
Hypothèse 3 :
Il envoie un e-mail en clair (c'est-à-dire pas chiffré ou "crypté" pour les néophytes) à ses copains terroristes.
==> Non, il n'est pas con, il ne veut pas se faire chopper donc il va chiffrer.
Hypothèse 4 :
Il chiffre ses e-mails mais le gouvernement ne peut rien voir.
==> Bah on ne peut pas le choper sauf par une enquête comme... Comme ce qui s'est toujours fait en fait !
Hypothèse 5 :
Il veut chiffrer ses e-mails mais le gouvernement s'est arrangé pour pouvoir tout déchiffrer.
==> Franchement, les cellules terroristes sont tout sauf composées de gros débiles. Croyez-vous franchement que les mecs qui sont des militaires, radicaux, entraînés, kamikazes, la plupart du temps financés par le Qatar et l'Arabie Saoudite vont se dire "rhoooo on a le choix entre une solution de cryptographie pas fiable et une super-fiable... Nan on va prendre la version merdique que l'État français il peut tout savoir dedans..."
==> En vérité, seuls les citoyens ordinaires vont utiliser la solution merdique, les militaires-terroristes vont utiliser des solutions militaires comme ce qu'ils font DÉJÀ. Arrêtons de les prendre pour des cons bordel, les mecs sont parvenus à s'approvisionner en armes et en explosifs sur le sol français alors que cela est techniquement très difficile. Ils sont parvenus à faire cela sans se faire chopper, ni par un système de paiement (genre coucou j'ai payé ma nitroglycérine avec ma carte bleue), ni par leur déplacement (genre coucou, je viens de Daech)...
Dès l'instant où les gens normaux auront accepté de PERDRE leur vie privée sur internet que va-t-il se passer : ils se retrouveront à poil, face au chantage de personnes malvenues et aux intentions néfastes du type :
Coucou mon lapin, j'ai trois choses en ma possession :
1) Le trajet que prend tous les jours ta fille de 16 ans pour aller à l'école parce que le GPS de son mobile envoie des informations EN CLAIR et que j'ai pu les récupérer.
2) Des photos d'elle à poil parce qu'elle est "gaulée la p'tite" et qu'elle voulait les envoyer à son petit-copain.
3) Une bande de potes bien excités qui vont se faire un plaisir de la violer.Alors tu as le choix mon lapin, tu le falsifies ou pas... Ce putain de bilan comptable qui m'emmerde !
Maintenant vous commencez peut-être à comprendre pourquoi chiffrer vos données vous protège vous. Je vous renvois à ce long post que j'avais rédigé sur le coup de la colère il y a 6 mois suite aux premières lois post-charlie-hebdo.
Que le prochain qui me dit que le PS ou l'UMP ne représentent pas une mafia s'attende à s'en manger une.
#Sadness :'(