La France de 1970 à 2017 mes amis
L'endettement des différents pays en pourcentage de leur PIB. L'Arabie Saoudite à 1,6% pour une France à 95%... Lol avec notre politique monétaire.
Les chiffres date de décembre 2014
Bon ce n'est pas tout à fait vrai car le travail libre (c'est-à-dire un travail qui n'est ni subordonné à la valorisation d'un capitale investit dans des moyens de production, ni du travail forcé genre goulag) profite à l'économie. Par exemple l'internet dont la mise en œuvre est portée par l'interconnexion gratuite de plusieurs millions de réseaux et qui permet à d'autres comme Google et Facebook de générer d'énormes profits mais de façon indirecte, participe activement au PIB et à l'économie.
Cependant nous pouvons résumer l'idée de la BD : le PIB a besoin de vous mais vous pas du PIB.
Encore un bien bel article de Reflets soufflé cette fois-ci par Chlouchloutte.
En clair, BNPP a brassé 2000 milliards (oui oui 2000 vous avez bien lu) d'euros pour que des gens lui "empruntent" de l'argent ou qu'ils ont spéculé sur les marchés...
Avec bien-sûr tout le risque que ces mêmes emprunteurs ne remboursent pas ou fasse de mauvais deals dans une économie aussi merdique que la nôtre.
La comparaison est très bien pensée. Comparer le PIB d'une région face à la richesse gagnée par les 4 individus les plus riches de France en 2014 (Famille Mulliez, Liliane Bettencourt, Bernard Arnault et Axel Dumas).
En couleur, là où ces quatres personnalités "gagnent", en gris là ou le PIB de la région représente plus que la richesse captée par la personne à qui il est comparé.