Remercions ces intégristes au verbe faible de participer activement à la destruction du système éducatif américain. Ça fait mal au coeur pour les profs virés, mais je suis sûr que n'importe quel autre pays leur fera un pont d'or, où ils trouveront des étudiants plus soucieux d'apprendre que de condamner.
Cet excellent texte de de Tocqueville est tellement d'actualité !
Dans l'histoire humaine, le bannissement (ou ostracisme) d'un individu consiste à l'éloigner de force d'une Commune ou d'un pays.
Mais ici, de Tocqueville nous parle de l'ostracisme social, celui qui consiste à exclure une personne des possibilités de nouer des liens, de les conserver, ou même simplement d'être entendu.
Ça peut faire penser au fameux passeport vert dont on entend parler ces derniers temps. Mais il s'agit aussi, malheureusement, d'un phénomène présent dès lors que l'on tient un discours qui s'éloigne de la doxa officielle.
Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris : Google est une entreprise privée. Si vous utilisez ses produits, vous utilisez les produits privés d'une entreprise privée, qui peut bien faire ce qu'elle veut avec. Et je trouve ça normal. Ce qui me gonfle par contre, ce sont les gens qui pensent que Google et autre rendent des services d'intérêt public, et qu'ils devraient se conformer aux lois sur la liberté d'expression. Mais bon sang, si quelqu'un vient chez vous et commence à jurer devant vos gosses, vous allez lui demander d'arrêter gentiment, et s'il insiste vous le mettrez dehors. Et ce sera votre bon droit de le faire.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, vous pouvez soit arrêter de prendre des services privés pour votre exutoire, soit vous pouvez créer votre propre plateforme d'expression.
Sûrement un des meilleurs articles de fond que j'aie lu depuis longtemps.
Un texte un peu long, mais les liens mis en avant entre les acteurs évoqués ainsi que les axes de réflexion proposés au lecteur ne laisseront personne indifférent.
Vous voulez savoir à quel point les libertés sont menacées en France ? Prenez quelques minutes pour lire cet article d'une traite. Vous comprendrez toute la portée de la loi Avia, son origine, ses objectifs affichés, et surtout les conséquences de son adoption.
Vous faites du droit ? Envoyez votre CV chez Google, Facebook ou Twitter. Si ce n'est pas déjà fait, ils vont mettre en place très rapidement des armées de "modérateurs", afin de respecter les 24h de délai accordées pour retirer les contenus "manifestement illicites". Et soyez sûr que dans le doute, ils préféreront censurer que laisser passer.
Tout d'abord, Facebook est un outil privé. Il ne vous doit rien du tout. Et surtout pas le droit fantasmé à la liberté de parole.
Si quelqu'un entre chez vous, il doit se conformer à vos règles de bonne conduite, au risque de se faire mettre à la porte sans autre forme de procès. Son invocation de la liberté de parole n'a aucun sens dans ce cas.
Sur Facebook non plus.
Ensuite, le fait qu'un gouvernement intervienne sur ce qu'il est admis ou non d'écrire sur une plateforme privée est-il de la censure ? Dans un sens oui. La limitation arbitraire des propos de la population par son gouvernement est une atteinte à la liberté de parole. De plus, la limitation des propos des utilisateurs d'une plateforme privée n'a que peu de sens. Quand une page Facebook "privée", c'est à dire visible par une sélection restreinte de personnes, affiche des propos controversés, ceux-ci entrent-ils dans le cadre d'une conversation privée ? Quand une page Facebook "publique" fait de même, les propos doivent-ils être contrôlés, alors même qu'ils se situent sur un site web privé ? Etant donné que Facebook fait son beurre sur les données personnelles de ses utilisateurs (conversations incluses), ne peut-on pas considérer que le seul et unique propriétaire des données et des conversations est Facebook ?
On sait depuis des décennies, sinon depuis plus longtemps encore, que seuls les systèmes distribués sont garants à la fois de la durabilité du réseau, et de l'indépendance de chacun des noeuds qui le constituent. Ce genre d'architecture est implémenté dans beaucoup de systèmes : internet, réseau électrique, GSM, ...
A l'inverse, il existe des systèmes centralisés, dont les objectifs sont tout autres (voire à l'opposée des systèmes distribués). Ils servent à concentrer les ressources en un point unique, dans un objectif de contrôle, de référencement, de comptage ou que sais-je. Télévision, Minitel, et en particulier sur internet : des sites comme google, youtube, facebook, amazon, ...
Je recommande d'ailleurs de visionner la conférence de Benjamin Bayard sur le minitel 2.0, où il explique bien les risques de la centralisation des services sur internet.
Ça me fait doucement rire de voir certains s'offusquer que Facebook ou le gouvernement s'immiscent dans leurs discussions, alors que ces gens donnent volontairement tous les détails de leur vie à des entreprises privées (GAFAM et autres).
Les solutions décentralisées de communication existent. Il faut juste prendre un peu de temps pour se créer une instance.