Une très bonne chose.
Et j'en profite pour en remettre une couche : les réseaux dits "sociaux" sont détenus par des ENTREPRISES PRIVEES. Elles peuvent donc faire absolument ce qu'elles veulent de ce que les gens décident d'y mettre.
La liberté d'expression n'existe pas et ne peut être sérieusement invoquée sur ces plateformes (sauf à ne rien comprendre à l'économie de marché).
La seule alternative est d'héberger soi-même son propre service de diffusion (chat, forum, blog, audio/visio-conférence etc).
Sûrement un des meilleurs articles de fond que j'aie lu depuis longtemps.
Un texte un peu long, mais les liens mis en avant entre les acteurs évoqués ainsi que les axes de réflexion proposés au lecteur ne laisseront personne indifférent.
Vous voulez savoir à quel point les libertés sont menacées en France ? Prenez quelques minutes pour lire cet article d'une traite. Vous comprendrez toute la portée de la loi Avia, son origine, ses objectifs affichés, et surtout les conséquences de son adoption.
Vous faites du droit ? Envoyez votre CV chez Google, Facebook ou Twitter. Si ce n'est pas déjà fait, ils vont mettre en place très rapidement des armées de "modérateurs", afin de respecter les 24h de délai accordées pour retirer les contenus "manifestement illicites". Et soyez sûr que dans le doute, ils préféreront censurer que laisser passer.