Carte des câbles sous-marins.
Après l'authentification sécurisée, où plusieurs périphériques sont nécessaires pour prouver que l'on est bien le propriétaire d'un compte, voici venu le temps de la diffusion à grande échelle de l'identification, afin de prouver que l'on est bien l'être humain qu'on prétend être.
Ceci grâce à l'identification par l'iris, que tant de personnes semblent impatientes de donner à des entreprises privées.
Parce que c'est tellement plus cool et facile.
D'ailleurs Sam Altman, le PDG de OpenAI déclare que très bientôt, l'accès à internet et aux services proposés nécessitera de s'identifier formellement (donc à l'aide de données biométriques).
Ça fait envie hein.
Alors ça, ce serait criminel de passer à côté. D'ailleurs l'introduction à elle seule est épique :
Sam Summers thought it would be a good idea to strap a Chinese made chastity cage onto his penis with an app connected to the internet.
Donc le gars enfile l'appareil et le vérrouille. C'est une ceinture de chasteté après-tout.
After brainstorming, he decided to use heavy-duty bolt cutters. He said the way he was holding the bolt cutters put his penis in a dangerous spot, adding that it was a "terrifying" experience.
Imaginez tenir un coupe-boulon de 90 cm, destiné à déchiqueter le métal, près de votre pénis. #SangFroid
J'espère que ça servira de leçon aux afficionados des objets connectés en tout genre. Ce type de mésaventure s'est déjà produit, et on entendra encore parler de piratages tout aussi prévisibles dans le futur (et probablement plus dramatiques ...).
Pour savoir quels fournisseurs d'accès à internet couvrent une zone (ADSL, Fibre, Satellite, Débit).
Pendant le confinement, les flux de données ont grossi à tel point sur internet, que des routes inhabituelles ont dû être empruntées. Une nouvelle fois, les baisses de débit ont permis de constater la mauvaise gestion du protocole BGP par les fournisseurs d'accès à internet (ISP).
Chaque ISP est responsable de la circulation des données sur son réseau, et utilise le protocole BGP pour router les données. Sauf que les routes proposées ne sont pas toujours les plus pertinentes.
Pour savoir si votre ISP implémente correctement le protocole et propose des routes optimisées et sécurisées, c'est par ici : Is BGP safe yet ?
Etant chez OVH j'obtiens ceci :
FAILURE
Your ISP (OVH Telecom) does not implement BGP safely. It should be using RPKI to protect the Internet from BGP hijacks.
Details
fetch https://valid.rpki.cloudflare.com
correctly accepted valid prefixes
fetch https://invalid.rpki.cloudflare.com
incorrectly accepted invalid prefixes
Edit : Le test consiste à demander à l'ISP de distinguer une "bonne" route d'une "mauvaise".
Ca donne quoi chez les autres ?
Vous faites du droit ? Envoyez votre CV chez Google, Facebook ou Twitter. Si ce n'est pas déjà fait, ils vont mettre en place très rapidement des armées de "modérateurs", afin de respecter les 24h de délai accordées pour retirer les contenus "manifestement illicites". Et soyez sûr que dans le doute, ils préféreront censurer que laisser passer.
Cela fait 15 ans que je n'ai pas payé de taxe audiovisuelle. Tout simplement parce que ... je n'ai pas de télévision. Et d'ailleurs, même s'il n'y avait pas de taxe, je ne la regarderait pas. Allumer un machin qui donne l'illusion du choix car proposant tout un stock de chaines, ça se compare un peu aux élections donnant l'illusion du choix car proposant une dizaine de candidats/listes. Et puis entre la propagande, les jeux télés débiles et la publicité, on a vite fait le tour.
Mon temps est précieux, je préfère l'utiliser à regarder des contenus que j'aurai moi-même sélectionnés expressément. Quant à l'argument de la télé sur internet, je mets au défi quiconque de rester calme devant les sites internet pourris des TV.
Bref.
Quitte à ce qu'il y ait une taxe, je comprends parfaitement que ceux qui regardent paient pour le contenu (même si la publicité est censée régler ce problème). Mais il devrait être possible de démontrer à l'Etat sa bonne foi dans sa démarche du refus de l'accès à l'audiovisuel (public et/ou privé). En ce qui me concerne, je fais toujours l'effort de choisir un opérateur qui propose des offres ADSL sans télévision (par exemple OVH). Pour la fibre, cela risque d'être un peu plus compliqué, étant donné que le boitié TV est fourni d'office. Mais il paraît qu'on peut refuser de payer la caution pour ce décodeur, et que l'opérateur ne l'envoie donc pas. L'idée étant de pouvoir prouver, documents à l'appui, que je ne dispose d'aucun abonnement télévision, et donc de m'épargner de payer cette saleté de taxe audiovisuelle.
Comme le fait remarquer quelqu'un dans un commentaire, l'Etat est en train de privatiser le patrimoine public à toute vitesse (Aéroports, barrages, services publics ...). Alors autant privatiser également France Télévision. Comme ça on élimine la taxe audiovisuelle, et tout le monde est content. Ne paieront que les foyers voulant s'abrutir de leurs conneries.
Mais on ne touche pas aussi facilement à un outil de propagande gouvernementale aussi efficace.
Le mobile tire la croissance : il est devenu le premier écran de connexion et conquiert chaque année toujours plus d’internautes. On compte aujourd’hui
34 millions de mobinautes au quotidien, soit 3 millions de plus que l’an dernier.
Il serait temps de le prendre en compte dans la conception des sites web. Le poids des pages, leur rapidité, la réactivité etc sont essentiels de nos jours.
Patience, c'est pour bientôt.
Je le garde sous le coude pour l'histoire, et pour les extensions firefox ^^