En résumé :
Quand j'écoute tout ça, je me pose sérieusement la question de la pertinence d'acheter en ce moment ...
Dernières nouvelles de l'immobilier. Le DPE fait des ravages à tous les niveaux. Entre autres :
Du grand journalisme encore une fois.
Il est intéressant de constater que c'est la cible principale de Macron, constituée des 18-25 ans, qui souffre le plus des retombées négatives de cette crise, en particulier du chômage. Et pourtant, il continue de les courtiser dès qu'il le peut. #Sadique
Quant à l'industrialisation et à l'autosuffisance de la France (dans tous les domaines ou presque), il ne tient qu'à nous, électeurs, de virer une bonne fois ceux qui nous ont mis dedans en parasitant le pays, et de dénoncer et sortir de cette enfer qu'est l'Union Européenne.
Le dépeçage de la France continue de plus belle.
D'autant que les entreprises (les grandes hein) ont finalement trouvé comment capter leur part du gâteau grâce à une stratégie de victimisation consistant à demander à l'état (i.e. le contribuable) de tout payer à leur place (salaires, cotisations, prêts, loyers, ...). J'ai particulièrement aimé le coup des salariés bénévoles, acceptant de leur plein gré de travailler sans contrepartie, afin de participer à l'effort de guerre, et surtout pour éviter à l'entreprise de licencier en masse. Tu parles d'un choix.
Et ah oui, la réforme des retraites est remise sur le tapis. Elle est toujours demandée par Bruxelles.
Tant que les gens ne se décideront pas à établir une hiérarchie de priorité dans les luttes, tout le monde y perdra.
Enfin, non. Pas tout le monde. En effet, un groupe de personnes bien conscientes de leurs intérêts, les riches, fait exactement ce qu'il faut pour assurer son avenir. Ces gens sont organisés, méthodiques, prennent des décisions et anticipent l'avenir avec des années d'avance, et ont une résilience quasi parfaite.
Si vous faîtes partie de ce groupe : félicitation, ne changez rien. Vu la conjoncture, les pauvres continueront d'assurer votre avenir pour longtemps. Sinon (comme c'est le cas de 95% de la population), il serait temps de penser à privilégier le bien commun au lieu des intérêts privés (certains pourraient dire sectaires), qui ne servent en réalité qu'à noyer l'effort collectif dans une cacophonie de revendications dignes d'une liste à la Prévert. Rien de tel pour appliquer la fameuse stratégie du diviser pour régner :
En politique et en sociologie, diviser pour régner (du latin divide et impera) est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.
@doudou Nous parlions d'investissements il y a quelques jours. Tu trouveras des arguments assez convaincants ici.
La gestion de crise façon Macron. C'est à l'image de tout le reste. Pitoyable.
Très bon billet de Berruyer.
Où l'on apprend que Keynes avait prédit les conséquences du traité de Versailles dès 1919. Il avait senti que l'exigence des réparations de guerre ne pourrait entraîner que rancoeur et esprit de revanche. La comparaison avec les traités de Westphalie est d'ailleurs étonnante. Ceux-ci mettant l'accent que le fait que tous les tords causés par les Parties seraient oubliés à jamais, dans l'espoir de restaurer une paix durable en Europe.
De plus, le fait que les Allemands aient vécus ce traité comme un diktat s'explique en partie par la propagande des alliés en Allemagne sur les 14 points du président Wilson. Les promesses qui y étaient faites n'ayant pas été respectées.
Enfin, la montée au pouvoir de Hitler n'est pas du tout due à l'hyperinflation. Au contraire, à ce moment là (années 20 début des années 30) le NSDAP (parti nazi) ne faisait que quelques pourcents. Ce sont les politiques d'austérité liées à la crise économique qui ont assuré sa montée. A partir de son accession à la chancellerie, sa politique de réindustrialisation et de plein emploi a au contraire relancé le pays (avec les conséquences finales que l'on connaît) .
Bref. Quelques mises au point et rectifications qui démontent les légendes qui circulent sur cette période.
PS: il faut que je me procure le bouquin de Keynes : Les conséquences économiques de la paix.
Le problème de la démographie mondiale vue à travers l'exemple de l'Espagne, qui possède la plus faible natalité du monde.
Les "ressources humaines" se raréfient partout, sauf en Afrique (Maghreb exclu). Les neo-serfs (sic), main d'oeuvre bon marché, sont de plus en recherchés, et en particulier les jeunes.
Sauf que pour faire venir des travailleurs d'autres pays, l'histoire humaine nous apprend qu'il existe deux méthodes :
Décidément, le XXIe siècle promet d'être une vraie promenade de santé.