Systèmes doubles, triples ou plus, chorégraphies célestes, et les conséquences sur l'habitabilité.
Conférence sur les connaissances à jour au sujets des vikings (avec une minuscule, l'explication est dans la vidéo).
La différence génétique entre un singe et un Homme est de l'ordre de 1 pourcent des gènes, tandis que la différence génétique entre deux Hommes est de l'ordre de 1 pour mille.
Conférence de Jean Guilaine sur le néolithique, période de la préhistoire allant en gros de 9000 à 2100 av J-C.
La question posée est de savoir ce qui sépare l'Antiquité tardive du haut Moyen-Âge. L'orateur aborde la question des grandes invasions en discutant des sources disponibles, et montre que la distinction entre civilisé et barbare n'est pas si nette qu'on le croit. Et de la même manière que Rome ne s'est pas faite en un jour, elle n'est pas non plus tombée subitement.
Un condensé (de 3h) de certaines conférences de Franck Lepage et Anthony Pouliquen.
La théorie de l'univers chiffonné inventée par Jean-Pierre Luminet, dit que notre univers est fini sans bord, mais aussi qu'il est plus petit que sa taille apparente (la taille de la sphère de Hubble). Un des modèles mathématiques évoqués propose que notre univers soit sphérique dodécaédrique, et que chaque face soit confondue avec la face opposée.
Pour prendre une analogie, il suffirait de penser à une salle parallélépipédique dans laquelle chacun des 6 murs soit couvert de miroirs. En se plaçant au barycentre spatial de la salle, on observerait alors son image une infinité de fois de chaque côté.
La conférence date du 11 janvier 2011, et pourtant Luminet évoque des concepts qui n'ont été "popularisés" que bien après, comme la gravité quantique à boucles.
Bref, un bijou de vulgarisation scientifique.
Connaissez-vous le blob ?
On dirait un truc sorti d'un épisode de X-Files. Conférence très intéressante et surprenante.
@Antichesse
En complément de cette conférence (que j'ai beaucoup appréciée), David Elbaz explore différentes théories expliquant la nature de l'univers.
Ma préférée : l'hypothèse Hubble Bubble.
L'univers est beaucoup plus grand que ce qui nous est donné de voir. Et l'univers observable forme donc une sphère centrée sur nous (la sphère de Hubble) au delà de laquelle il nous est impossible de voir.
Le constat que nous faisons est que l'univers est en extension (d'après différentes mesures), de sorte que les objets cosmiques s'éloignent de nous d'autant plus rapidement qu'ils sont loin. Hors il s'agit d'un phénomène contre-intuitif puisque la gravité devrait au contraire rapprocher les objets (étoiles, galaxies ...) les uns des autres. Et pour expliquer l'extension de l'univers, la communauté scientifique a choisi une solution ontologique : en partant du principe que les lois physiques que nous connaissons sont vraies, si l'observation contredit la théorie, c'est parce qu'il existe quelque chose qu'on a oublié de prendre en compte, qu'on ne voit pas et qu'on a décidé d'appeler la matière noire.
Hors, l'hypothèse Hubble Bubble dit ceci :
Effectivement, l'univers est plus grand que ce que nous pouvons observer. Mais du coup, rien n'empêche d'imaginer qu'il soit si grand, que notre univers observable ne représente en réalité qu'une partie mineure de l'univers tout entier. Et en particulier, rien n'empêche que notre sphère de Hubble se trouve à un endroit de l'univers beaucoup moins peuplé que le reste. L'explication de l'extension de l'univers revient alors à expliquer l'extension de notre univers observable (la sphère de Hubble), en disant que les objets que nous voyons ne s'éloignent pas les uns des autres grâce à une force répulsive, mais qu'ils sont attirés par la masse d'objets situés en dehors de notre univers observable.
Cette hypothèse a le mérite de réduire a néant l'intérêt de la matière noire, utilisée un peu comme de la poudre magique pour colmater les brèches des théories actuelles.
Conférence "L’état du monde : une approche géopolitique et économique" avec Olivier Delamarche et Pierre Sabatier pour la partie économique et Alain Juillet pour la partie géopolitique, à l'École de Guerre, en direct à 18h30 le 27/09/2018.
Pour rebondir sur mon post précédent concernant le discours du sous secrétaire à l'Europe et à l'Eurasie, je recommande de lire cet article de Dedefensa qui relate l'intervention de Rick Perry, secrétaire d'État à l'énergie américain, lors d'une conférence de presse avec son homologue Russe.
Tandis qu'il devait s'agir d'une banale intervention, une question d'un journaliste de RT l'a amené à s'exprimer sur l'Iran. Son délire mégalomane sur la puissance américaine et surtout sur la justesse de la vision du monde développée par les Etats Unis à de quoi laisser sans voix.
Vue de l'intérieur, la diplomatie française est en pleine déliquescence. Les coupes budgétaires incessantes subies par le Quai d'Orsay ramènent progressivement la France au niveau d'un état totalement transparent et inaudible sur la scène internationale. Des siècles de rayonnement réduits en poussière par la volonté de quelques parasites dont le seul bonheur semble être de détruire méthodiquement tous les atouts du pays.
Dois-je rappeler qu'au même titre que les services publics, la langue française ou les conquis sociaux (qui incluent la sécurité sociale), la diplomatie française est un bien collectifs qui nous appartient à tous.
Quelle déchéance d'en arriver à brader à ce point les atouts de la France. Et tout ça pour quoi?
Une conférence très intéressante de Frédéric Laloux sur un nouveau type de management de type horizontal. C'est une bonne entrée en matière pour faire découvrir la gestion d'entreprise dénuée de management et de hiérarchie verticale.
Conférence de Valérie Bugault, avocate spécialisée en fiscalité internationale, à l'université d'Evry le 13 février 2015.
On y apprend entre autre qu'un des objectifs de la mondialisation, via les traités de libre échange, est d'harmoniser le droit des entreprises dans le maximum de pays, afin de permettre aux Big Four de dominer l'économie.
Nouvelle capture vidéo avec une meilleure image et surtout un meilleur son.
Edit: il donne beaucoup plus de sources.
Un ensemble de conférences sur le SSL/TLS, l'email, le BGP, le droit en informatique, les infrastructures réseau...
On y retrouve notamment Benjamin Bayard.
Conférence de Annie Lacroix-Riz sur la "mythologie" de l'intégration européenne, ses objectifs initiaux, et les conséquences que nous subissons.
Quand l'effet Barnum est renommé effet Macron. J'adore.