A l'image du zéro absolu, existe-t-il une température haute indépassable ?
Ca fait du bien d'entendre des hypothèses autres que "ils sont venus, mais comme ils nous ont trouvés trop cons, ils sont repartis".
Le soleil disparaîtra un jour. Et ensuite ?
Pour nous écrire :
Univers observable
Supercluster local
Super Ama de la Vierge
Ama galactique local
Galaxie spiralée : Voie Latée
Bras d'Orion
25 000 années lumière du centre
Système Solaire
Troisième planète tellurique en partant de l'étoile : la Terre
Excellent Balade Mentale, comme d'habitude !
La théorie de l'univers chiffonné inventée par Jean-Pierre Luminet, dit que notre univers est fini sans bord, mais aussi qu'il est plus petit que sa taille apparente (la taille de la sphère de Hubble). Un des modèles mathématiques évoqués propose que notre univers soit sphérique dodécaédrique, et que chaque face soit confondue avec la face opposée.
Pour prendre une analogie, il suffirait de penser à une salle parallélépipédique dans laquelle chacun des 6 murs soit couvert de miroirs. En se plaçant au barycentre spatial de la salle, on observerait alors son image une infinité de fois de chaque côté.
La conférence date du 11 janvier 2011, et pourtant Luminet évoque des concepts qui n'ont été "popularisés" que bien après, comme la gravité quantique à boucles.
Bref, un bijou de vulgarisation scientifique.
@Antichesse
En complément de cette conférence (que j'ai beaucoup appréciée), David Elbaz explore différentes théories expliquant la nature de l'univers.
Ma préférée : l'hypothèse Hubble Bubble.
L'univers est beaucoup plus grand que ce qui nous est donné de voir. Et l'univers observable forme donc une sphère centrée sur nous (la sphère de Hubble) au delà de laquelle il nous est impossible de voir.
Le constat que nous faisons est que l'univers est en extension (d'après différentes mesures), de sorte que les objets cosmiques s'éloignent de nous d'autant plus rapidement qu'ils sont loin. Hors il s'agit d'un phénomène contre-intuitif puisque la gravité devrait au contraire rapprocher les objets (étoiles, galaxies ...) les uns des autres. Et pour expliquer l'extension de l'univers, la communauté scientifique a choisi une solution ontologique : en partant du principe que les lois physiques que nous connaissons sont vraies, si l'observation contredit la théorie, c'est parce qu'il existe quelque chose qu'on a oublié de prendre en compte, qu'on ne voit pas et qu'on a décidé d'appeler la matière noire.
Hors, l'hypothèse Hubble Bubble dit ceci :
Effectivement, l'univers est plus grand que ce que nous pouvons observer. Mais du coup, rien n'empêche d'imaginer qu'il soit si grand, que notre univers observable ne représente en réalité qu'une partie mineure de l'univers tout entier. Et en particulier, rien n'empêche que notre sphère de Hubble se trouve à un endroit de l'univers beaucoup moins peuplé que le reste. L'explication de l'extension de l'univers revient alors à expliquer l'extension de notre univers observable (la sphère de Hubble), en disant que les objets que nous voyons ne s'éloignent pas les uns des autres grâce à une force répulsive, mais qu'ils sont attirés par la masse d'objets situés en dehors de notre univers observable.
Cette hypothèse a le mérite de réduire a néant l'intérêt de la matière noire, utilisée un peu comme de la poudre magique pour colmater les brèches des théories actuelles.