Un certain nombre d'entreprises, quelles que soient leurs tailles, vont faire faillite suite aux conséquences directes ou indirectes du coronavirus :
Seulement si les entreprises ferment, des gens se retrouvent au chômage, sans le sou pour payer leurs dettes. Sans le sou pour faire des achats autres que le stricte nécessaire. Cela entraîne une baisse de chiffre d'affaires pour les entreprises, les mettant en difficulté pour payer leurs dettes.
Et devinez qui sont les ultimes propriétaires de dette au monde ? Les banques ! Et apparemment il suffirait que 4% des dettes à l'échelle mondiale ne soient pas honorées, pour que cela entraîne une chute en cascade des banques.
L'auteur dit "j'espère vraiment que j'ai tort". Je ne suis pas aussi sûr que ce soit une mauvaise chose, tout bien considéré. Un remise à zéro générale nous pend au nez depuis des années, et pourra peut-être faire émerger d'autres systèmes économiques que l'ultralibéralisme, tout en nous débarrassant des parasites de la société qui accaparent les richesses au détriment de l'humanité.
Pour les 20 ans de l'euro (putain 20 ans déjà !), Trouble Fait sort une série de vidéos dont voici les trois épisodes :
L'industrie financière prévoit de remplacer le dollar comme monnaie des échanges mondiaux, par un panier de devises (et d'or métal) géré par le FMI ou la Banque Mondiale, qui échapperait donc totalement au contrôle des états. Si le dirigeant d'un état faisait mine de se rebeller contre ce système, le caractère dématérialisé de la monnaie permettrait de couper les vivres presque instantanément à son pays.
Pour ma part, j'espère que cela accélérera la chute inéluctable de la finance mondiale, ce qui laisserait aux pays suffisamment bien dirigés/gérés l'occasion de s'extraire de ce système moribond datant d'un autre âge, et qui ne sert en rien les intérêts de la population.
Affaire à suivre (surtout pour ceux qui envisagent de faire un emprunt ou un rachat de crédit).