Plus de 30% de chômage, un niveau de vie au plus bas depuis des années, une pauvreté généralisée, et aucun espoir que ça s'améliore (merci l'Union Européenne). Je suis étonné que l'armée grecque ne soit pas déjà en train de tirer à vue sur tout ce qui approche de sa frontière (y compris les militaires Turcs).
J'ai déjà entendu dire que la Grèce servait de test grandeur nature afin de connaître les limites humainement supportables par une population avant que celle-ci ne se révolte ou ne meurt.
Quand la torture morale et l'humiliation sont infligées avec une telle ferveur à un pays avec lequel nous sommes sensé être en "Union", en "Paix", que croyez-vous que puisse être l'issue?
L'Union Européenne et le FMI sont en train d'achever ce qui reste de l'Etat grec et de son peuple, et la France étant membre de l'UE, nous sommes tous complices de cette monstruosité.
Mais il ne faudrait pas trop l'ébruiter quand même, dès fois que le "rêve européen" prenne du plomb dans l'aile.
Vente à l'encan, conflits d'intérêts, dépeçage.
L'exemple de la vente des aéroports grecs à une société allemande est édifiant. Utilisation à outrance des subventions européennes, exonération quasi intégrale de toute forme d'impôt et de taxe (au détriment de l'Etat grec), non-respect des obligations de travaux, élimination des acteurs du commerce local, et j'en passe.
Mais c'est pas grave hein. Les fous, ce sont les britanniques. Ceux qui s'enfuient lâchement pour sauver ce qui reste de leurs emplois et de leur industrie.
L'Union Européenne, c'est la paix et la coopération entre les peuples.
Si vous voulez avoir la larme à l'oeil, lisez cet article. C'est vraiment pathétique. La troïka dépèce la Grèce tranquillement, au vu et au su du monde entier, et tout le monde s'en fout.
Vu les chiffres annoncés, il faut être honnête: soutenir l'Union Européenne, ce n'est pas être de gauche. Bien au contraire. A bon entendeur.
Il s'agit de la destruction méthodique d'un pays la plus ignoble qui soit. Et quand je parle du pays, je parle bien sûr avant tout de ses habitants. Ce pays multimillénaire disparaît sous nos yeux, aspiré par le cyclone de la colonisation financière moderne.
Et tout ça pour quoi? Pour sauver l'euro? Pour sauver ce grand projet démocratique et solidaire qu'est l'Union Européenne?
Un cours de Jean-Michel Dufays (professeur d'histoire à l'Université Libre de Belgique) qui dure une heure, et qui met en parallèle la situation du monde grec du Ve siècle avant J-C, avec le monde occidental des XXe et XXIe siècle.
Une bonne analogie qui aide à prendre du recul par rapport au contexte et aux enjeux actuels.