Linux a tendance à swapper dès que la RAM est consommée à plus de 40%. Une bonne façon de forcer Linux à consommer au moins 15 Go de RAM sur 16 Go est de changer la swappiness, c'est-à-dire la tendance du système à swapper.
En résumer il faut :
1) Ouvrir le fichier /etc/sysctl.conf
2) Ajouter / Modifier ceci :
Edit : L'explication à regarder ICI trouvée sur le site de RedHat qui doit être meilleure que la mienne :
## vm.swappiness : désactive le fichier d’échange (swap)
## Que signifie le "1" ? Que Linux commencera à swapper lorsqu'il vous restera moins de 1% de RAM libre. Voilà.
vm.swappiness = 1
## vm.laptop_mode : Secondes après une lecture des fichiers modifiés
vm.laptop_mode = 0
## vm.dirty_writeback_centisecs : Quand le noyau doit vérifier si des données modifiées sont à écrire sur le disque
## Ici toutes les deux minutes
vm.dirty_writeback_centisecs = 12000
## vm.dirty_expire_centisecs : Quand le noyau estime que les anciennes données doivent-être écrites sur le disque
## Ici toutes les deux minutes
vm.dirty_expire_centisecs = 12000
## vm.vm.dirty_ratio : quantité maximale de mémoire (en pourcentage) à utiliser pour stocker les données modifiées
## Ici toutes les deux minutes
vm.dirty_ratio = 10
## vm.dirty_background_ratio : quantité minimale de mémoire (en pourcentage) à utiliser pour stocker les données modifiées
vm.dirty_background_ratio = 1
## vm.vfs_cache_pressure : la tendance qu'aura l'OS à faire revenir les données swappée dans la RAM (je ne sais pas s'il s'agit d'une constante ou d'une probabilité)
vm.vfs_cache_pressure=50
Définition :
Un CDS ou Credit Default Swap est un contrat permettant à un créancier d'échanger un risque de défaillance lors du remboursement d'un crédit contre une prime. Autrement-dit, un CDS est ni plus ni moins qu'une assurance qui se déclenche en cas d'impayer pour un organisme prêtant de l'argent à un tiers.
Exemple :
Je suis une banque, j'ai octroyé un crédit à un particulier : M. Jean Much-Muche. Mais j'ai grave la trouille que Jean Muche-Muche il ne me paie pas, aussi je vais voir un assureur et je contracte avec lui un CDS dans lequel j'accepte de filer une partie de mes remboursements pour couvrir le risque de défaut de paiement de Jean Muche-Muche. Ce CDS est est mon assurance.
Et dans la vraie vie ?
Il y a deux points d'attention avec les CDS :
- l'assurance n'a pas l'obligation de mettre de l'argent de côté pour être sûr de pouvoir rembourser son assuré ;
- je peux prendre le même CDS que ma banque sur la transaction entre elle et Jean Muche-Muche même si je n'ai rien à voir dans leurs affaires. Je parie juste que Jean Muche-Muche va se foirer et je tente ma chance pour gagner un beau pactole. #CoucouLaGrèce #CoucouLaCrisesDesSubprimes
Définition :
Un swap de taux ou swap de taux d'intérêt est un accord entre deux parties stipulant que l'une de ces deux parties va prêter une certaine somme, à taux fixe, à la seconde partie ; tandis que cette seconde partie va prêter cette même somme à la première mais cette fois-ci à taux variable. Ce taux variable étant indexé sur quelque chose (indice, sous-jacent, etc).
Exemple :
Je pense que le cours de l'or va grimper, tandis que ma banque pense que le cours de l'or va chuter. Je me mets d'accord avec ma banque pour que nous nous prêtions mutuellement 1 000 000 €. Moi, je vais rembourser ma banque à taux fixe, par exemple 4% chaque année mais ma banque, elle, va me rembourser à taux variable par exemple à 3 % par année. Au début je vais perdre de l'argent mais... Si comme je l'ai prévu le cours de l'or s'envole... Alors ma banque va me rembourser à 6%, voire 8%, voire peut-être même 16% !! Et à cet instant j'empocherai la différence (qui constitue un énorme paquet de fric).
N.B : il s'agit clairement ici d'un produit de casino (i.e qui sert juste à parier de la thune) ou tout du moins un produit pour lequel je ne trouve pas d'exemple d'usage utile dans "la vraie vie".
Définition :
Le swap de devises est un accord entre deux parties pour s'échanger aujourd'hui deux montants l'un dans une première devise, l'autre dans une seconde devise. Ensuite ces deux parties vont se mettre d'accord pour se ré-échanger ces montants soit en une seule fois à une date donnée, soit en plusieurs fois pendant une période. Dans cette démarche, l'entité vendeuse du swap de devise demande le paiement d'un intérêt sur la somme échangée.
Dans les fait, cela permet un décalage de trésorerie dans le temps.
Exemple :
Reprenons notre histoire de Rafales français vendus à la Russie. Il y a 5 ans lorsque la Russie avait signé son engagement à payer 1 milliards d'euros les Rafales, elle avait convenu avec une banque d'un Forward lui garantissant qu'elle pourrait échanger 1 milliard d'euros contre 1,2 milliards de roubles en 2015 à un taux défini à l'avance. Or cinq années plus tard, une fois en 2015, les français n'ont pas tenus leurs engagements et les Rafales ne seront jamais livrés. Cependant la Russie se retrouve avec 1 milliards d'euros sur les bras puisque le Forward qu'elle avait contracté 5 ans plus tôt l'oblige à convertir ses 1,2 milliards de roubles en euros en 2015. Que fait la Russie alors ?
Elle prend un swap de devises. Elle demande à une banque (peut-être la même) de lui échanger son milliard d'euros contre des roubles et elle s'engage à refaire la conversion inverse dans 3 ans (ou plus). Ce qui lui laisse encore 3 ans pour trouver de quoi acheter des trucs d'un montant de 1 milliards d'euros et lui offre en plus l'opportunité de disposer de roubles dont elle a besoin dans sa vie de tous les jours pendant ces trois ans. Bref elle n'a pas perdu 1,2 milliard de roubles de trésorerie.