Kotlin progresse encore pour atteindre 1,18% de part de marché.
J'ai mis à jour ce post afin de montrer l'évolution. 14 places en 1 an c'est beaucoup. Je pense que Kotlin est en train de manger les parts de Java et le phénomène s'accélère.
Par contre qu'arrivera-t-il à la JVM lorsque Java ne sera plus utilisé et que Kotlin l'aura remplacé ?
Pour moi, la JVM devrait se transformer en moteur d'exécution et plusieurs langages tourneront dessus.
D'ailleurs c'est le projet d'Oracle avec GraalVM qui est déjà polyglotte et marche très bien.
L'évolution de la demande de développeurs Kotlin est en plein boom en France 😁 :
Rust ne suit pas encore mais c'est un résultat attendu puisque l'emploi est pour l'instant situé en Chine, en Corée et aux USA et l'étude se focalise sur la France. Au fil des mois, il devrait phagocyter tout doucement ses parts à C et surtout C++ 🤩 :
La bonne surprise c'est de voir que Kotlin se positionne très bien sur la grille des salaires bruts 🤑 :
Pour l'instant j'ai eu le nez creux avec Kotlin, il faut dire que le compilateur fait des choses époustouflantes, notament la preuve d'absence de de référencement de pointeurs (NullPointer) lors de la compilation, et que son API est merveilleuse comparée à Java (même si elle s'appuie dessus).
Il en va de même pour Rust, qui apporte tellement de choses qui manquent à C et C++, notamment la preuve d'absence de fuites memoire et de race-conditions dès la compilation ou encore un gestionnaire de paquets digne de ce nom.
Bref, attendons encore un peu avant de crier victoire mais pour l'instant, tout se profile comme il le faut pour moi et cela valait bien de s'investir autant 🥳.