@Strak ce n'est pas parce que Firefox est moins utilisé qu'il faut l'abandonner. Sommes-nous à ce point des moutons de Panurge ? Je ne pense pas qu'utiliser Firefox quand les autres sont sur autre chose soit une honte, c'est juste un choix.
Je reste sur un Firefox like, c'est-à-dire Waterfox. Le problème vient bien des dirigeants de Mozilla qui ne parviennent pas à étendre Firefox avec 500 M$ de budget annuel.
Ils préfèrent dépenser cet argent sur des projets marginaux, ne font plus la promotion de Firefox et ne cessent de s'augmenter aussi... Depuis combien de temps n'avons-nous plus vu la dernière publicité pour Firefox ou assisté au dernier événement autour du navigateur ? Je dirais 10 ans si ce n'est pas 15.
Redresser la pente pourrait-être simple mais long :
- Refaire de la publicité. La sortie d'une nouvelle version doit être un événement majeur et qui se fête. Avoir un modèle "fluide" qui consiste à dire qu'une mise à jour est tellement stable qu'elle en devient un non-événement c'est super quand on est en situation de monopole. Autrement c'est contre-productif.
- Cibler les 12/16 car ceux sont eux qui installeront Firefox chez les autres.
- Ajouter des affiches dans les grandes villes et dans les lieux ou les décideurs sont susceptibles de passer (métro, gares, la Défense).
- Tisser des partenariats avec des écoles.
- Tisser des partenariats avec des fabricants de PC/Mobile (Xaomi, Huawei, etc) afin de diversifier les sources de revenus, ce qui séparerait Firefox de Google et lui permettrait de protéger la vie privée sans contre-partie.
- Tisser des partenariats avec des entreprises ciblant la vie privée (e.g. ProtonMail).
- Tisser des partenariats avec des projets communautaires (e.g. Mastodonte, Gnome).
- Faire des appels aux dons.
- Arrêter d'ajouter des features (connectées) que la communauté ne demande pas.
- Remettre du lien entre Firefox et sa communauté au travers d'événements et des modalités de dialogue différentes.
- Cibler les pays émergeant, tisser des partenariats avec leurs gouvernements.
- Arrêter de s'imaginer que la solution viendra des geeks alors que le problème vient de la direction de Mozilla qui vit dans une bulle-cognitive.
- De notre côté, organiser des choses autour de Firefox, de ses fonctionnalités, des ses performances.
- Profiter du fait que Google va tout bloquer sur Youtube et Chrome dans pas longtemps et que la seule alternative viable soit Firefox.
Nous allons t'aider Firefox, et de bon cœur, peu importe que Mozilla te maltraite, il faut juste que tu tiennes le temps que nous nous mobilisions pour toi.
Je finirai pas un point Godwin. Entre 1943 et 1945, quand tout était perdu, la résistance française représentait environ 1% des français seulement... Alors à 3,2% de parts de marché tout est encore faisable. Mais espérer ne sert à rien, il faut que nous agissions si ce projet nous tient à cœur. Ce ne sont pas nos shaarlis, nos tweets ou nos pouets qui vont changer la donne, ce sont nos actions concrètes.
Kotlin progresse encore pour atteindre 1,18% de part de marché.
J'ai mis à jour ce post afin de montrer l'évolution. 14 places en 1 an c'est beaucoup. Je pense que Kotlin est en train de manger les parts de Java et le phénomène s'accélère.
Par contre qu'arrivera-t-il à la JVM lorsque Java ne sera plus utilisé et que Kotlin l'aura remplacé ?
Pour moi, la JVM devrait se transformer en moteur d'exécution et plusieurs langages tourneront dessus.
D'ailleurs c'est le projet d'Oracle avec GraalVM qui est déjà polyglotte et marche très bien.
L'évolution de la demande de développeurs Kotlin est en plein boom en France 😁 :
Rust ne suit pas encore mais c'est un résultat attendu puisque l'emploi est pour l'instant situé en Chine, en Corée et aux USA et l'étude se focalise sur la France. Au fil des mois, il devrait phagocyter tout doucement ses parts à C et surtout C++ 🤩 :
La bonne surprise c'est de voir que Kotlin se positionne très bien sur la grille des salaires bruts 🤑 :
Pour l'instant j'ai eu le nez creux avec Kotlin, il faut dire que le compilateur fait des choses époustouflantes, notament la preuve d'absence de de référencement de pointeurs (NullPointer) lors de la compilation, et que son API est merveilleuse comparée à Java (même si elle s'appuie dessus).
Il en va de même pour Rust, qui apporte tellement de choses qui manquent à C et C++, notamment la preuve d'absence de fuites memoire et de race-conditions dès la compilation ou encore un gestionnaire de paquets digne de ce nom.
Bref, attendons encore un peu avant de crier victoire mais pour l'instant, tout se profile comme il le faut pour moi et cela valait bien de s'investir autant 🥳.