Je lisais vendredi dernier que la France interdisait les clefs de chiffrement à plus de 128 bits et immédiatement je me suis dit que c'était faux. Et en vrai, c'est bien faux !
On peut chiffrer à l'aide de clefs plus grandes que 128 bits mais l'état demande à ce qu'on lui fournisse les clefs utilisées.
Ce que l'état ne comprends pas, c'est que si nous chiffrons nos communications et nos données, c'est pour nous protéger de lui ! Donc peu de gens vont lui donner ouvertement leurs clefs \O/
Edit : il était tard j'ai dit une bêtise... Si les bourses échangeaient à 100% de leurs capacités de transfert tous les jours, tant que les actions vendues sont biens achetées cela augmenterait juste la volatilité du cours des actions concernées (ndr. volatilité : le fait que le cours d'une action oscille en permanence en montant très haut et descendant très bas). Une grande volatilité est une preuve d'incertitude mais c'est ce qui permet aux automates à haute fréquence de dégager énormément de profits sur les micro-variations apparaissant pendant des périodes très courtes.
Après si 100% des actions étaient vendues et même si chacune trouvait un acheteur rapidement, cela n'anéantirait pas la bourse mais créerait le début d'une panique ou tout du moins un gros doute je pense, car personne ne comprendrait les raisons de se repasser les actions comment si elles étaient des patates chaudes sur le marché secondaire.
L'histoire du regroupement populaire qui fait vassiller les gros requins est fascinant, nous espérons tous que la team geeks-reddit l'emporte. Par contre deux choses en complément de l'article :
- Quand la bourse s'envole, les riches gagnent.
- Quand la bourse s'effondre, les pauvres perdent et paient.
Un effondrement provoquerait le même effet que les subprimes... Le COVID en plus... Je n'imagine pas le cataclysme sur les plus pauvres et sur nos vies.
Une autre remarque, lorsque je travaillais au trading d'une grande banque française il y a 10 ans, on nous disait qu'il y avait 600 000 milliards de dollars d'actifs en bourse dans le monde, donc en divisant par 365,25 jours et les 110 places boursières dans le monde nous obtenons une moyenne de 15 milliards de dollars maximum et échangeables par jour et par bourse.
Alors certes la bourse de Nairobi en Afrique ne doit pas traiter plus d'un milliard par jour (tout comme bien d'autres d'ailleurs), donc les 14 autres millards moyens par bourse doivent se dilluer dans de très grandes bourses (Paris, New York et Londres pour ne citer qu'elles), et même si toutes les bourses ne fonctionnent pas les week-ends, comme les 15 milliards représentent un maximum échangeable (ce qui n'arrive jamais car cela traduirait une perte totale de la confiance du marché en lui-même et donc sa fin), cela rend quand même la limite des 300 milliards de dollars par jour réaliste et crédible. #Amusant
Quel est mon problème ?
Je dois lancer un projet Aurelia que j'édite sous VSCode et dont les fichiers sont surveillés par Gulp et par BrowserSync. Or le nombre de fichiers surveillables explose à cause de VSCode qui va également fouiner dans le répertoire node_modules
afin de valider les imports de classes et leurs usages dans mes fichiers TypeScript...
Pour vous donner un ordre d'idée, mon répertoire node_modules/
contient 21953 fichiers pour 160 Mo. Autant vous dire que la limite des 8192 fichiers est dépassée de loin.
Comment retrouver la limite portée actuellement par Linux ?
En saisissant la commande
cat /proc/sys/fs/inotify/max_user_watches
Comment augmenter cette limite ?
En saisissant la commande :
echo fs.inotify.max_user_watches=524288 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf && sudo sysctl -p
Celle-ci vous permettra d'avoir 512 Mo de descripteurs ouverts simultanément sur une machine 64 bits, ce qui devrait vous laisser le temps de voir venir.
P.S : la rame n'est consommée que si les fichiers sont ouverts.
#!/bin/bash
## Find screen port (LVDS1, eDP1, etc.) execute 'xrandr --dryrun' and choose the connected one.
#xrandr --output LVDS1 --brightness $*
xrandr --output eDP1 --brightness $*
Comment les voitures des constructeurs polluent-elles réellement par rapport aux tests en laboratoire...
Via : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160211164541
Article à lire sous les conseils d'Harry.
Rhooooo comment c'est bien expliqué !!! Ca faisait longtemps que je n'étais pas allée sur les potins du quotidien, ça valait le coup d'y revenir ^^.