J'adore ce genre d'article. Il s'agit d'un "bug" hein, mais pas d'une tentative pour Microsoft de récupérer nos données confidentielles de navigation en dehors de tout cadre RGPD.
D'ailleurs, c'est tellement un "bug" que le code de Edge a été modifié pour envoyer toutes les URL visitées à l'adresse https://bingapis.com/api/v7/followweb/isfollowable*?, malgré les procédures de test et de contrôle qualité misent en œuvre chez Redmond.
Et puis c'est tellement un "bug" qu'à cette adresse a été développé un serveur dédié à la récupération de ces informations confidentielles de navigation pour les y stocker et les analyser.
Enfin, c'est tellement un "bug" que dernière cette adresse a été montée une infrastructure matérielle monstrueuse capable d'encaisser la charge de dingue que l'envoie de toutes ces données confidentielles de navigation implique.
Repense au passif de Microsoft et à la vie privée... Se dit que prétendre à un "bug" peut lui éviter un procès pour violation du RGPD... Doit faire partie des conspis, Microsoft est trop honnête n'est-ce pas ...?
Microsoft ne parvenant pas à produire un moteur de rendu conforme aux standards, sécurisé et performant, elle avait abandonné Trident au profit de Webkit. Bon la raison officielle était que ses parts de marché s’effondraient mais j'ai envie de dire quel est le rapport avec le moteur de rendu qui est sous le capot dans ce cas précis ?
A l'époque tout le web professionnel s'était ému en lui opposant l'idée qu'elle aurait pu s'appuyer sur Gecko (le moteur de rendu de Firefox), évitant par la même occasion de garantir l'hégémonie de Google sur les moteurs de rendu (même si Google est passée à Blink, qui est son fork close-sources de Webkit).
Mais si l'on se dit que Microsoft ne finance pas le progrès (c'est-à-dire faire quelque chose de nouveau et de meilleur) mais l'innovation (c'est-à-dire refaire la même chose que l'existant mais différemment - en générale il s'agit de quelque chose de meilleur mais comme le processus avance par talonnements ce n'est pas toujours le cas) alors il est aisé de comprendre pourquoi Microsoft se réapproprie à sa sauce le logo de Firefox.
On prend un petit peu chez le premier et un petit peu chez le numéro 2 si vous voulez...
Soyons clairs, je ne prête pas à Microsoft l'intention de plagier Mozilla et le logo de Firefox, mais sachant que Firefox est le second navigateur ayant le plus de part de marché, ne pas se rendre compte des similitudes c'est choisir de passer pour une entreprise remplie de personnes stupides.
Un grand moment de lol. Je me demande s'ils vont rétropédaler chez Microchiotte ?