Bizarrement, il y a une réalité économique qui me dérange la dedans.
Quand un salarié travaille, il fabrique un produit ou rend un service qui est vendu. Cette vente génère un profit qui servira à payer le salarié et l'excédent est mis de côté pour
- Payer les congés payés.
- Couvrir le risque durant les périodes de creux.
- Générer des bénéfices.
Quand un salarié est en arrêt, il n'y a pas cet excédent.
Heureusement, dans un grand groupe, il y a suffisamment de personnes pour que ce manque à gagner soit dilué, mais comment faire dans les TPE ?
Dans une entreprise de 4/5 salariés, passé les deux premières années, la part de l'excédant prévue pour couvrir les risques devient du bénéfice. Et très souvent, elle est redistribuée en participation puisque le patron travaille avec ses salariés et fait le même travail qu'eux. Nous ne sommes pas dans le cas de figure d'un type assis devant son bureau, dans une tour à la Défense, à ordonner des choses à 50 000 personnes.
Et ce flux de trésorerie est tendu, donc comment payer les CP accumulés durant les arrêts maladies quand l'argent de ces derniers n'est jamais rentré dans les caisses de l'entreprise ?
D'où vient-il ? C'est le patron qui doit prendre sur ses indemnités personnelles (oui il faut dire "indemnités", un TNS n'a pas de salaire, c'est pourquoi il n'a pas de chômage, peu de retraite, ni tous ses droits à la CAF) ? Ok mais en générale il gagne autant voire moins que ses salariés.
Je ne pense pas que ce soit la sécu qui prenne en charge les CP accumulés durant les arrêts maladie, et ce sera un problème pour les PME. Ce qui va se passer, c'est que les primes de participation vont diminuer, voire disparaître quand elles existaient, pour prévoir une situation critique.
Une PME n'est pas une multinationale, les mêmes règles ne peuvent pas toujours s'y appliquer, et les stratégies de réponse ne seront pas les mêmes.