Aparté j'avais écrit ce poste ci-dessous, mais j'étais tellement contrariée que je me suis dit "stop, tu ne postes pas ça et tu reliras ce que tu veux dire demain". Et ce matin, en étant sortie du mode pathos, je relis le tweet et je m'aperçois que :
- C'est en français or Matt Walsh tweet en anglais uniquement.
- Il n'y a pas la date du tweet qui fait qu'on ne peut pas retrouver l'original.
- Le texte est mal cadré, donc il ne s'agit pas d'une traduction automatique qui aurait repris les CSS de la page mais bien d'un montage.
Du coup, j'ai relu tous les tweet de Matt Walsh à la recherche de cette prétendue affirmation et juste rien ; je suis peut-être passée à côté mais j'en doute.
Par contre, le sub Reddit correspond à la sortie de sa nouvelle " comédie documentaire" qui cartonne en ce début d'élections états-uniennes : Am I Racist.
C'est clairement de la manipulation de gauchiasse. J'ai failli me faire avoir, la règle est connue pourtant : si un poste suscite notre émoi, c'est que quelqu'un tente de nous manipuler.
On est sur du même niveau de propagande qui prétend que D. Trump est un attardé raciste alors que non, c'est un brillant mégalo tout ce qu'il y a de plus narcissique. Par contre, pourquoi attaquer Walsh en France ? Empêche les arguments anti-transition de se diffuser ? C'est déjà trop tard non ?
En un seul tweet :
Autant le documentaire What is a Woman ? qu'a réalisé Matt Walsh m'a convaincue de l'anti-solution que représente la transition sexuelle, bien que j'y sois favorable à 100 %, autant quand il balance ce genre de conneries, j'ai juste envie de jeter tout son travail par la fenêtre, y compris son documentaire ! 🤬
Alors non, les jours d'arrêt maladie ne sont pas pour les enfants paresseux qui veulent échapper à un contrôle, mais sont destinés à ceux qui ont une santé fragile qui les handicap ; chose que Matt Walsh devrait comprends puisqu'il porte des lunettes !
S'il a la chance de ne jamais tomber malade, il doit pourtant prendre soin de sa vue ; sauf qu'il ne s'aperçoit pas que dans sa pathologie, il a encore une fois de la chance puisque son handicap peut se traiter au moment où il le souhaite, quand ça l'arrange comme les week-ends par exemple #Abrutis Puisse-t-il ressentir l'équivalent des règles douloureuses, mais les pires, celles qui vous mettent KO à vous tordre de douleur toute la semaine.
Bizarrement, il y a une réalité économique qui me dérange la dedans.
Quand un salarié travaille, il fabrique un produit ou rend un service qui est vendu. Cette vente génère un profit qui servira à payer le salarié et l'excédent est mis de côté pour
- Payer les congés payés.
- Couvrir le risque durant les périodes de creux.
- Générer des bénéfices.
Quand un salarié est en arrêt, il n'y a pas cet excédent.
Heureusement, dans un grand groupe, il y a suffisamment de personnes pour que ce manque à gagner soit dilué, mais comment faire dans les TPE ?
Dans une entreprise de 4/5 salariés, passé les deux premières années, la part de l'excédant prévue pour couvrir les risques devient du bénéfice. Et très souvent, elle est redistribuée en participation puisque le patron travaille avec ses salariés et fait le même travail qu'eux. Nous ne sommes pas dans le cas de figure d'un type assis devant son bureau, dans une tour à la Défense, à ordonner des choses à 50 000 personnes.
Et ce flux de trésorerie est tendu, donc comment payer les CP accumulés durant les arrêts maladies quand l'argent de ces derniers n'est jamais rentré dans les caisses de l'entreprise ?
D'où vient-il ? C'est le patron qui doit prendre sur ses indemnités personnelles (oui il faut dire "indemnités", un TNS n'a pas de salaire, c'est pourquoi il n'a pas de chômage, peu de retraite, ni tous ses droits à la CAF) ? Ok mais en générale il gagne autant voire moins que ses salariés.
Je ne pense pas que ce soit la sécu qui prenne en charge les CP accumulés durant les arrêts maladie, et ce sera un problème pour les PME. Ce qui va se passer, c'est que les primes de participation vont diminuer, voire disparaître quand elles existaient, pour prévoir une situation critique.
Une PME n'est pas une multinationale, les mêmes règles ne peuvent pas toujours s'y appliquer, et les stratégies de réponse ne seront pas les mêmes.