Je résume les points clefs :
-
Le contraste : mettre en avant deux scènes dont le sujet contraste (en général pour faire ressentir l'horreur, le désespoir ou le courage).
-
Le parallèlisme : aide la narration à passer d'une scène à une autre. Typiquement le cri d'une femme qui se prolonge en klaxon de train en un seul changement d'écran.
-
Le symbolisme : créer des métaphores comme éteindre une bougie pour signifier un amour qui s'efface. Une baignoire qui se vide pour montrer une personne dont la vie s'en va parce qu'elle saigne.
-
La simultanéïté : exposer deux actions qui ont lieu simultanément comme si elles faisaient parties de la même scène alors qu'elles se produisent en réalité dans deux endroits à part. C'est le twist de fin de scène qui permet de se rendre compte qu'il y avait deux actions parallèles ce qui peut fabriquer une belle angoisse comme dans le silence des agneaux.
-
Le leit motif : créer un thème récurrent pour matérialiser une ambition. Par exemple, la musique de Darth Vador pour montrer la soumission qu'engender l'empire, le thème des dents de la mer pour sucsiter le danger du requin.
L'histoire des mensonges de l'industrie du disque et du cinéma. Ce poste a 5 ans et est toujours d'actualité.
À faire circuler un maximum.