Edit : correction de fautes.
@Lou : merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.
Mon exemple était mal conçu car c'est moi qui y ait introduit un biais basé sur la couleur, mea maxima culpa. Aussi permet-moi d'amender légèrement ton résumé qui est très bien formulé :
Basiquement Antichesse dit « Ce n'est pas raciste, c'est juste que la chaîne de décision qui a mené au développement de cet algorithme considère les riches comme la population par défaut et n'en a rien à foutre des pauvres. »
Ce qui est la définition même des inégalités de classes en fait.
Après je ne connais pas la topologie des USA en termes de répartition des richesses en fonction de la couleur, de la religion ou encore du sexe et de l'âge, mais il y a fort à parier que les noirs ne fassent pas partie des plus riches en moyenne (outil des mathématiques qui écrase/déforme forcément le réel).
Je sais que je l'avais déjà dit mais je crois autant au "racisme systémique" qu'en "la main invisible du marché". Ce sont des leurres qui détournent le regard des "vrais" problèmes :
- Concentration de tout (pouvoir, richesse, célébrité, réseau, influence, etc).
- Absence totale de démocratie (le droit d'élire remplace le droit de voter les lois).
- Corruption partout où elle est nécessaire (pour pérenniser les deux points précédents).
Le prisme construit à partir de la notion de racisme systémique, dès qu'il s'appose devant notre regard, nous empêche de percevoir une caste cosmopolite dans laquelle couleur de peau, religion, orientations politique ou sexuelle n'ont pas d'importance et qui pourtant décide du sens du monde : celle qui se partage l'argent.
Les plus grandes avancées n'ont jamais été réalisées par des luttes blancs vs noirs mais bien par des luttes riches vs pauvres. Le combat doit être vertical et non horizontal et le comprendre collectivement fera la différence entre guerre civile et révolte AMHA.
Un exemple simple : admettons que l'algorithme dont nous parlions soit "raciste", admettons que l'organisation de l'entreprise était telle qu'elle ne pouvait mener qu'au développement d'un tel algorithme. Que se passerait-il alors si nous découvrions que chacune des personnes ayant contribué directement ou indirectement à ce logiciel était noire ? Ou à défaut que parmi ces personnes il existait un ensemble de "non-blancs" non négligeable voire majoritaire ? Dans ce cas de figure, la thèse du racisme systémique ne fonctionnement pas, par contre l'analyse marxiste/trotskiste fonctionne encore et toujours...
Le seul problème systémique en lequel je crois s'appelle le capitalisme, c'est-à-dire le droit d'accumulation illimité ; et si j'y crois c'est parce que ce dernier est inscrit noir sur blanc dans nos textes de loi.