Edit (3 ans plus tard)
Il est possible d'accéder à l'UEFI d'une Surface Go 2 en maintenant le bouton d'augmentation du volume puis de démarrer la tablette.
Au vu de mes déboires d'hier soir, certains l'auront compris : je suis en train de formater une Surface Go 2 de Microsoft pour remplacer l'installation intégrée de Windows 10 S par une Linux Mint. Je suis parvenue à booter sur une clef USB en :
- Désactivant Fast Boot
- Désactivant TPM
- Désactivant la vérification du certificat Microsoft par l'UEFI
- En demandant au Windows Boot Manager de lancer Linpus (un Linux intégré par Microsoft) ce qu'il fait de base depuis le port USB-C (sinon votre clef USB ne sera jamais utilisée même en demandant explicitement à l'UEFI de démarrer sur un "USB Device").
Bref, la manipulation est hasardeuse mais elle fonctionne lorsque l'on sait où chercher. Par contre mon problème est qu'il faut Windows pour accéder à l'interface UEFI puisqu'il faut passer par les paramètres du système, or comment faire sous Linux qui ne dispose pas du bouton magique : Redémarrer sous l'interface avancée (UEFI) ?
Eh bien les distributions récentes fournissent une ligne de commande pour ça :
systemctl reboot --firmware-setup
Cette commande est vraiment importante car si plus d'accès à l'UEFI, alors plus moyen de reformater le PC... Je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire dans la journée pour voir.
Bon, je testerai dès la rentrée cette n-ième faille de sécurité de Windows ! lol
C'est à crever de rire je trouve ! Vous comprenez l'idée ?
Les grandes entreprises captent tellement de richesses et les redistribuent à si peu de monde que l'être humain "normal" n'a plus les moyens d'acheter. Aussi les seuls qui puissent encore dépenser quelque chose et assurer un vecteur de croissance à Microsoft sont les entreprises capables de s'offrir un panneau publicitaire. Et ici le panneau s'appelle Windows 10 et touche 4,5 milliards de prospects... #Rentable
Il y a quelques temps j'avais lu sur Twitter que "Bientôt... il faudra écouter une publicité avant de pouvoir téléphoner ou envoyer un texto..." La publicité permanente est un premier pas !
Suis-je la seule à ne pas vouloir de ce monde qui pousse perpétuellement à la sur-consommation, qui nous prends pour des acheteurs et non des êtres intelligents, sensibles et désintéressés ? Si vous aussi vous êtes contre un tel monde, alors commencer à dire non à Window 10 c'est agir contre le système tout-marchand. @Kysofer le dit tout le temps : Payer c'est voter !
Edit : Philou m'a indiqué que ça existait déjà.
Pour Chlouchloutte qui aide sa Maman
Merci à Timo qui est toujours serviable à ce sujet.
Mon point de vue à ce sujet
Quand vous aider gratuitement un utilisateur de Windows à "nettoyer son Windows" en réalité vous :
- Vous assurez gratuitement le support après-vente sur société commerciale américaine qui défiscalise massivement.
- Vous apportez de la visibilité et du soutien à un système privateur qui agresse le logiciel libre chaque année.
- Vous permettez à des gens "qui s'en foutent" de continuer de s'en foutre.
- Vous contribuez directement à la mort du logiciel libre en dépensant votre temps à servir son concurrent sans pitié.