Regardez l'image en lien... L'avez-vous vu ? Oui le truc là... Vous savez, cette petite astuce qui garantie à une affirmation présente sur un document, d'être toujours juste alors qu'elle est en réalité pétée de biais pas-scientifiques-pour-un-sou ? Allez faites un effort vous le connaissez ce truc...
Comme je suis sympa, je vous donne un indice, il est massivement employé dans les contrats d'assurance... C'est bon ? Vous avez compris qu'il s'agissait des fameuses "petites lignes" ur ur ur :D
Celle de l'image indique ceci : "Source : Foodwatch, rapport sur l'effet de serre dans l'agriculture conventionnelle et biologique".
J'entends certains me demander ce qui cloche avec cette phrase et la réponse est simplissime : l'agriculture conventionnelle et son homologue (que je suppose non-conventionnelle hein) à savoir l'agriculture biologique sont toutes deux basées sur les mêmes processus :
- Machines + Pétrole.
- Mono-culture + Engrais.
- Pesticides + Antibiotiques (mais en quantité limitée pour le biologique, d'où le "non-conventionnelle").
En réalité, une consommation de viande dans une permaculture consomme BEAUCOUP MOINS DE CO2 qu'une monoculture biologique de soja car la première ne requiert :
- Ni tracteur pour labourer désherber, etc.
- Ni pesticides pour se protéger des parasites.
- Ni jachère pour reposer les sols que l'on a tué.
- Ni engrais pour booster ces sols une fois qu'ils sont morts.
Contrairement à la seconde !
Le problème il est LÀ ! L'affiche compare une consommation de viande dans une agriculture de merde à l'absence de consommation de viande dans cette même agriculture de merde alors que le vrai problème c'est... Attention gros suspense... L'AGRICULTURE DE MERDE ! #DénominateurCommun
Redisons-le nous encore une fois, un végan urbain à Paris pollue plus, maltraite plus et tue plus d'animaux qu'un omnivore rural vivant de la permaculture (surtout si le végane fait importer son soja de Chine, nan mais juste lol parfois). Je renvoie tous ceux qui pensent le contraire aux chaînes Ma ferme autonome et Santé de Fer ; bon visionnage.
De tous les véganes que j'ai pu rencontrer, seul Geoffroy était intelligent, raisonné, logique et humble (si tu m'entends mon lapin #Bisou). Je ne l'ai jamais entendu ni vu agresser "les gens normaux" que les véganes appellent désobligeamment des ""carnistes". Au contraire il essayait de faire de son mieux et de ce qu'un ami m'avait raconté, avait quitté son taf d'ingénieur IT, urbain, bien payé (~ 50K - 60K / an or primes à 28 ans), pour tout plaquer et monter une ferme autonome en Australie.
Parce que le Geoffroy, derrière son look de hipster et son véganisme inflexible liait ses paroles à ses actes (ndr. si tu m'entends Jihem Doe sache je te conchie toi et ton look branché de bobo parisien, urbain et friqué, donneur de leçon et profitant de la ferveur de vrais véganes pour récupérer leurs dons et bien gagner ta vie d'ancien marketeuh #IlsOsentToutEtCestAÇaQuOnLesReconnaitIlParaît). Oui je n'aime vraiment pas ce Jihem Doe.
Un rappel sur les erreurs à éviter en permaculture
Technique de permaculture.
Un PDF qui explique comment commencer la permaculture chez vous. Pour toi Maman.
Comment fabriquer ses propres outils pour respecter la nature dans nos usages et nos consommations du quotidien et quelques techniques pour mettre en place une permaculture chez toi.
Maman, Papa, cet article est vraiment pour vous.
La prouesse effectué avec ce jardin est spéctaculaire ! Je site Simon Le Fort qui résume la situation très bien :
"C'est un jardin de 1800m² cultivé en permaculture par Gilbert Cardon et sa femme. C'est devenu une vraie forêt comestible ! Des milliers d'espèces de fruits (2500!) et de légumes (5000!), pas de labour, de la nourriture toute l'année, ... C'est 40 ans d'un travail patient pour arriver à ce résultat. Il y a de quoi manger toute l'année, même en hiver. En plus de tout, ils vendent les sachets de graine à 0,25€ le sachet pour rendre la culture bio accessible au plus grand nombre."