@Mydjey j'ai rarement été autant d'accord sur un poste qui parle de français. Plus la retranscription des phonèmes est difficile et plus ceux qui maîtrisent cette retranscription le font par escalade de l'engagement à mon avis. C'est aussi une façon de se démarquer face aux autres, mais qui n'apporte pas de gain réel au final. Et puis c'est une arme de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie qui ont les moyens d'y initier leurs enfants par rapport aux prolétaires et aux immigrés.
Il n'y a rien de mieux pour une langue écrite que des règles simples et sans exception pour retranscrire des sons, c'est le cas du rōmaji, c'est-à-dire le Japonais retranscris à l'aide de notre alphabet. Juste . Pas . D'exception !
Pour moi c'est comme un framework, si le bazar m'oblige à apprendre toutes les sous-routines, fonctions et API et d'avoir parcouru tous les méandres d'une documentation imbitable alors c'est juste no go. Et c'est précisément ce qu'est le français à l'écrit, une sorte de tas de boue d'un autre âge maintenu bon an, mal an car pas le choix, le legacy est trop gros pour être refacto en une fois (sans parler de la conduite du changement).
Je cite :
On juge votre orthographe, mais on ne juge pratiquement jamais l’orthographe elle-même.
Le reste sera regardé plus tard.
Pour Animal parce que c'est dans l'ère du temps !
Après je demeure réservée quant à l'orthographe, je m'explique, la bonne orthographe d'un mot consiste en l'apprentissage parfait de la composition des lettres de ce mot + l'apprentissage des diverses exceptions de notre belle langue (de merde ?). Exemple avec le mot œuf ou encore haricots qui se prononce a-ri-ko mais qui s'écrit hâ-ri-cote m'voyez...
Aussi, je suis plus tournée vers la défense de la grammaire qui implique une logique claire, réfléchie et compréhensible ainsi qu'un vocabulaire basé sur des syllabes (comme l'Espéranto) et pour lequel il n'y a pas d'exception ou encore l'absence de "plusieurs manières de faire le même truc".
Ah oui j'oubliais, il s'agit du français... Une langue pensée avec les pieds et bâtie sur des exceptions, des cas particuliers, bardée d'expressions grecques ou latines ou encore modifiée a posteriori au regard des erreurs des "grands auteurs" parce que c'est plus hype quand une connerie vient d'un homme célèbre.
Et l'on s'étonnera ensuite que les français sont pris pour des cons à l'étranger.