Très bon article de Stéphane Bortzmeyer. En substance, les différents gouvernements, notamment le gouvernement français, prétextent que le confinement saturerait internet pour ainsi faire passer des lois iniques (censure, surveillance et filtrage). #LaChineCommeModèle
Or Stéphane l'explique très bien, lorsque vous avez une erreur 503 par exemple, ce n'est pas internet qui est saturé, d'ailleurs votre requête arrive bien jusqu'au serveur et il vous répond que c'est lui qui n'est pas capable de traiter votre demande car lui... Il n'est pas correctement dimensionné pour tenir la charge.
Vous comprenez ? Internet, c'est un agglomérat de tuyaux et les flux numériques passent très bien dans ces trèèèèès gros tuyaux, mais en face, les serveurs des entreprises ou ici de l'état ne sont pas prévus pour recevoir autant de débit dans la tronche #RéductionDesCoûts.
Aussi cet amalgame / confusion laisse à penser que notre activité de confinés sature internet or ce n'est pas le cas, et bien sûr cette stratégie du choc (cf. le post d'Animal sur Naomi Klein) est une aubaine pour faire passer des lois de censure, de filtrage et de surveillance du seul réseau libre de France et de Navarre...
Que cela va être dur de récupérer nos libertés face à une démocrature en marche après cet épisode du coronavirus :(
Via Sebsauvage.
Vous êtes chez Free et souhaitez filtrer les appels non désirés (démarcheurs téléphonique par exemple). Super-utile.
Google est en train d'effacer petit à petit sa barre d'adresse. En clair les gens qui utilisent Chrome ne peut plus accéder à un site en tapant directement l'adresse du site dans la barre d'url, non à la place cela va lancer une recherche sur Google qui obtient par la même occasion un contrôle complet sur :
- ce que vous faites ;
- combien de temps vous y serez ;
- combien de fois vous vous y rendez.
Mais le pire n'est pas là, le pire c'est que si Google décide de déréférencer un site (à cause d'un gouvernement par exemple), vous ne pourrez plus y accéder même en saisissant l'url dans la barre. Google N'EST PAS VOTRE AMI ! Quand est-ce que les gens comprendront que Firefox et la fondation Mozilla leur veulent du bien eux.
Les liens de mistu parlent d'eux-même pour le reste.
Je cite (j'ai mis en lettres capital les mots qui exprime la toute puissance du danger) :
"Sur le fond, le CSA demande à appliquer son pouvoir de CENSURE dans de nombreux domaines, dont il dresse la liste. Il s'agit de domaines à tiroirs, dont l'application risque d'être extrêmement large et soumise à AUCUN CONTROLE DEMOCRATIQUE."
Comme le disait si bien la marionnette de Lionel Jospin aux Guignols de l'Info : "PAYS DE MEEEEEEEEEERDE !!!"
via sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?AkroWg
"Google semble avoir désactivé des fonctionnalités de Youtube sous Firefox. Don't be evil qu'il disait.", Les petits liens de Vader
Oui Google ne veut pas le bien du monde du libre, oui Google n'est pas une gentille société et oui Google au même titre que Apple tente par tous les moyens de nous enfermer dans un éco-système privateur fermé.
Je pense que pour l'instant ils testent la dégradation partielle de service sur Firefox mais que plus tard, les pages lues sur un des sites de Google mais depuis un autre navigateur que Chrome mettront un petit peu plus de temps à s'afficher, puis encore un peu plus, puis encore un peu plus, etc.
Et à terme : si vous souhaiterez utiliser à fond les services Google alors vous devrez avoir un Chromebook, être loggé et passé par Chrome. #FEAR !!!
Oui Sébastien, tu as raison !! Un marchant de tuyaux tout comme les services postaux n'a pas le droit de regarder ce qu'il transporte pour favoriser ou discriminer un contenu ou un autre (coucou les FAI). C'est de l'atteinte à la vie privée d'une part et une pratique anti-concurentielle d'autre part. Genre Orange va favoriser Dailymotion parce qu'elle lui appartient au détriment de Youtube qui est un vilain concurrent...
Et là SFR réitère et tente de mettre en place cela via un forfait ! S'il vous plaît, refusez massivement ce genre de forfaits à la con ! C'est scier la branche sur laquelle nous sommes TOUS assis.