Et merde ! Bordel de merde ! Putain de bordel de merde !
J'ai beau faire tout ce que je peux à mon échelle :
- prendre les transports en commun (Réduction du CO2 / Et lutte contre la suppression des espaces verts au bénéfice des véhicules)
- manger moins de viande et de poisson ou tout aliment d'origine animal (Réduction des antibiotiques et de l'agriculture industriel polluante)
- réduire ma consommation de glucide (Réduction des pesticides et des surfaces bio-diversifiées)
- je privilégie le local
- je privilégie le bio
- de base je n'achète pas tout et tout le temps en mode consommation Zaïroise (pour ceux qui connaissent et qui comprennent)
- bref
Et quelques amis font de même mais la triste vérité c'est que nous ne sommes même pas une minorité, nous sommes une ultra infinitésimale minorité. J'ai beau expliquer que notre mode de consommation => fin des abeilles => fin du vivant => fin de l'humanité mais la plupart de mes semblables s'en branlent. J'ai beau en discuter, montrer l'exemple, faire des efforts, mais même mes amis les plus proches s'en fichent.
Il y a des jours comme ça où l'on en a marre. Je suis désespérée.
J'invite toutes celles et ceux qui ne comprennent pas l'enjeu à lire Ishamel de Daniel Quinn et à changer ; et j'invite toutes celles et ceux qui comprennent très bien l'enjeu mais qui persistent dans leur mode de vie à l'américain (ie. après moi le déluge) à lire Ishamel de Daniel Quinn et à changer.
Bonne chance aux générations futures, je n'aurai rien à me reprocher à mon niveau.