Réponse => NON il ne l'est pas
(en tout cas en 2023 à l'heure où j'écris ceci)
Par contre les jeunes sont inscrits par défaut et il faut se désinscrire explicitement pour ne pas y participer de force. C'est du "pas obligatoire mais un peu forcé quand même"... #Macronie
Manipe à faire
Aller sur son compte volontaire sur le site du SNU (ou se le créer si besoin) et cliquer sur le bouton « Se désister du SNU ».
Je recommande à tous les parents de protéger leurs enfants de l'embrigadement et de la propagande d'état, sans même évoquer les violences et les abus des encadrants lors des séjours.
Merci @Sebsauvage pour son poste sur le SNU.
Vous souhaitez refuser de donner vos organes, ce lien est fait pour vous. Je rappelle qu'en France, depuis le 1er janvier 2017, chaque citoyen et PAR DÉFAUT considéré comme donneur.
Comme je l'ai dit à Animal, le don d'organe "oui je suis pour", mais à la condition qu'il soit fait entre deux personnes issues d'une même classe sociale - ou plus précisément, d'une personne plus riche vers une autre plus pauvre. Histoire d'inciter les hyper-riches à partager l'argent de leurs fraudes s'ils désirent partager les organes des autres.