Je corrige l'erreur : on ne dit pas agents des forces de l'ordre mais agents de l'ordre par la force. C'est plus clair et ça explique mieux à quoi sert cette institution.
Je renvoie ceux qui ne comprendraient pas mon propos au concept de monopôle de la violence légale. En substance celui-ci consiste à dire que toute violence, autre que celle de la police, est obligatoirement illégale puisque seule la police dispose d'une violence qui est considérée comme légale.
Ce qui veut dire que prendre de force une usine pour interrompre immédiatement son activité parce qu'elle rejette sans scrupule et frauduleusement ses déchets toxiques dans une rivière, c'est illégal m'voyez... Vous comprenez sûrement mieux mon malaise avec ce concept de "monopôle de la violence légale" ; surtout lorsque l'on garde en tête la connivence entre "grand patronat" et "élus" qui font barrage à toute action judiciaire dans ce genre de circonstances.
L'autre point consiste à se demander mais où est la limite à cette violence légale ? Parce que... #GiletsJaunes #Morts #Défigurés #MainsArrachés #JambesCoupées #Éborgnés #Mutilés #HandicapésAVie #ToujoursAucuneIncuplationDeLaPolice #18MoisDéjà