Présentations des différentes façons de dévoiler les pensées de ses personnages.
Le "pensa-t-elle" n'est plus forcément nécessaire puisque l'on dispose de caractères en italic, dit autrement les évolutions techniques et technologiques permettent une évolution des styles et la fluidification des changements narratifs (dialogues, pensées, narration).
Une seule chose à retenir, il faut choisir une façon dès le début et s'y tenir tout au long de son histoire pour ne pas perdre ses lecteurs. #PrincipeDeMoindreSurprise
Je m'intéresse en ce moment à l'éciture, notamment sur la capacité non pas de représenter une émotion à l'écrit, mais de parvenir à faire ressentir l'émotion désirée au lecteur.
Je cite :
Sollicitez tous vos sens
Pour obtenir cet effet, vous devez considérer le sens de la vue comme un acquis et mettre l’accent sur les autres sens afin d’élaborer des descriptions multidimensionnelles. Prendre en compte uniquement le sens de la vue crée presque toujours un effet plat. Lors de votre phase de réécriture, prenez donc quelques minutes pour vous assurer que chaque scène présente au moins un détail provenant d’un autre sens que la vue. De cette façon, le lecteur se trouvera plongé dans l’histoire et la ressentira réellement.
Je cite cette section car elle résume à elle seule l'intégralité du propos :
Tutorials
A tutorial:
- is learning-oriented
- allows the newcomer to get started
- is a lesson
Analogy: teaching a small child how to cook
How-to guides
A how-to guide:
- is goal-oriented
- shows how to solve a specific problem
- is a series of steps
Analogy: a recipe in a cookery book
Explanation
An explanation:
- is understanding-oriented
- explains
- provides background and context
Analogy: an article on culinary social history
Reference
A reference guide:
- is information-oriented
- describes the machinery
- is accurate and complete
Analogy: a reference encyclopaedia article
Via Tiger 222.
Un petit article pour ceux ayant besoin de rédiger... Bah des articles... (loul)
En résumé, la langue française dispose de règles strictes quand à la position de la ponctuation dans une phrase. En voici un résumé :
- Une phrase comme par une majuscule.
- Une phrase se termine par un point (typiquement, ".", "?", "!").
==> Si vous êtes d'accord avec ces règles, alors il n'y a aucune raison logique à ignorer les autres qui font elles-aussi parties de la langue française (je pense à quelqu'un en particulier, un indice, il a un côté misanthrope).
Bon cette étape est assez facile, mais il faut savoir qu'il y a des règles s'appliquant aux espaces à mettre avant ou après ces points.
Ceux avec un rien avant et un espace après :
Dans le cas du point c'est : MOT . ESPACE MOT
Dans le cas de la virgule c'est : MOT , ESPACE MOT
Dans le cas des trois petits points c'est : MOT ... ESPACE MOT
Dans le cas de la parenthèse fermante : MOT ) ESPACE MOT
Dans le cas de l'accolade fermante : MOT } ESPACE MOT
Dans le cas du crochet fermant : MOT ] ESPACE MOT
Dans le cas de la quote fermante : MOT " ESPACE MOT
Ceux avec un espace avant et rien après :
Dans le cas de la parenthèse ouvrante : MOT ESPACE ( MOT
Dans le cas de l'accolade ouvrante : MOT ESPACE { MOT
Dans le cas du crochet ouvrant : MOT ESPACE [ MOT
Dans le cas de la quote ouvrante : MOT ESPACE " MOT
Ceux avec un espace avant et après :
Dans le cas des deux points c'est : MOT ESPACE : ESPACE MOT
Dans le cas du point-virgule c'est : MOT ESPACE ; ESPACE MOT
Dans le cas du point d'interrogation c'est : MOT ESPACE ? ESPACE MOT
Dans le cas du point d'exclamation c'est : MOT ESPACE ! ESPACE MOT
Dans le cas des guillemets ouvrants : MOT ESPACE « ESPACE MOT
Dans le cas des guillemets fermants : MOT ESPACE » ESPACE MOT
Les cas particuliers :
- Il y a toujours un . derrière "etc".
- Si vos listes commencent par des minuscules alors les lignes se terminent par un point-virgule et la dernière par un point (style de base dans LibreOffice).
- Si vos listes commencent par une majuscule, alors les lignes se terminent par un point (style de base dans Word).
Exemples :
Ma liste :
- ceci est un test ;
- sur plusieurs lignes ;
- dont la dernière se termine par un point.
Mon autre liste :
- Ceci est un test.
- Sur plusieurs lignes.
- Dont la dernière se termine comme les autres par un point.
## Mais ne mélangez pas les deux styles ! Ceci serait "illégal" si je puis m'exprimer ainsi.
Un humain de sexe masculin peut fort bien être une recrue, une vedette, une canaille, une fripouille ou une andouille. De sexe féminin, il lui arrive d'être un mannequin, un tyran ou un génie. Le respect de la personne humaine est-il réservé aux femmes, et celui des droits de l'homme aux hommes ? Absurde ! Ces féminins et masculins sont purement grammaticaux, nullement sexuels.
J'abonde : la remarque est pertinente.
L'écriture inclusive et tous ces effets cosmétiques autour du langage font croire que les choses changent ; pourtant la stratégie est simple, modifions la surface d'un problème mais surtout laissons-le intact en profondeur, les faibles auront l'illusion d'avoir remporté bataille tandis que les forts préserverons leurs privilèges.
Le racisme a-t-il disparu depuis que les mots nègres, bougnoules, youpin, niakwé & co ont disparu du langage (j'entends par là, des journaux, de la télévision, des radios, des magazines, des affiches, de la publicité, des jouets, etc) ? Non, certains partis politiques (dois-je préciser français) fondent même leur programme dessus ! Mais sur quoi me direz-vous ? Sur l'idée, ce concept, cette croyance exprimant que la couleur de peau, l'origine, l'orientation sexuelle, la maladie ou encore la religion déterminent la valeur des hommes et leur importance dans la société ; en ce sens qu'ils ont eu la bonne idée d'être bien nés.
Le véritable combat ne serait-il pas l'explication et la diffusion d'autres valeurs "morales" ? Le véritable combat ne serait-il pas d'admettre que nous vivons dans un système de prédation totale et que celui-ci écrase, méprise, domine et achève quiconque s'opposerait à lui ; ceci par tous les moyens possibles, en permanence, pour que d'autres - l'extrême petit nombre - préserve l'ensemble de ses avantages ?
Notre société civile ne facilite pas l'oppression, elle est l'oppression ; le langage n'est pas l'oppresseur, les individus qui oppressent sont les oppresseurs. Un couteau ne tue pas, c'est l'homme qui tue en se servant d'un couteau, le langage n'exclut pas, ce sont les individus qui excluent en se servant du langage. Voyez-vous la différence ?
Prôner l'égalité black/blanc/beurre sur des termes moraux est la chose la plus clivante qui soit ; et ne pas se soucier des injustices en termes de richesse, de partage, de solidarité et de respect, je trouve cela abscons et stupide car elles sont à l'origine du premier problème.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais que les LGBTx souffrent mais il faut s'atteler à corriger la cause des causes et non le reste. Pour info (et ce sujet étant tellement brûlant) je me dois de préciser que je n'ai pas écrit LGBTx pour me moquer des "x", il faut savoir qu'il existe les LGBTI, LGBTA, LGBTQ ou encore LGBTP. Nous devrions donc écrire quelque chose comme LGBTAIQPT afin "d'inclure" vraiment tout le monde parce que l'idée est là, il faudrait en permanence inclure chacun individu dans sa différence à chaque instant de chaque discours... Seriously...
En fait, l'écriture inclusive me fait penser au langage Scala. L'idée semblait bonne au début : incorporons tous les paradigmes dans le même langage afin que chacun puisse l'utiliser à sa guise. Puis, faisons de chacun des cas particuliers, de chacune des exceptions de chaque paradigmes, une règle générale à appliquer systématiquement, tout le temps et pour tout le monde quelque soit le contexte.
Que se passe-t-il ? Cela revient à penser à protéger son code de problèmes comme la variance, co-variance et contra-variance qui ne posent réellement problème que lorsque le code amoncelle une quantité faramineuse de très mauvaises pratiques. Bref, le cas hyper particulier à gérer exceptionnellement devient chose commune.
Et que se passe-t-il à la fin ? À l'intérieur de Scala il y a les scalaïstes objets, les scalaïstes fonctionnels, les scalaïstes évènementiels, les scalaïstes procéduraux, etc. Et plutôt que de rassembler, la communauté a morcelé Scala pour refléter sa propre nature : les uns ne sont pas les autres.
La solution réside dans l'apprentissage de l'acceptation de l'autre, par dans l'interdiction de s'exprimer avec des mots et au travers de la grammaire.
La notation BEM pour faciliter l'écriture des CSS.
Quelques règles d'écritures lorsque l'on code en Python
Écrire des benchmark facilement en Java.